Critique de Catilina38

J'adore cette série depuis le début et il a fallu longtemps pour la voir se clôturer enfin. Est-ce le fait qu'il se soit passé plusieurs années entre le 6 et le 7, est-ce que la série a été terminée prématurément d'un commun accord entre les auteurs... toujours est-il qu'il y a un étrange sentiment de précipitation. Fondamentalement l'album est structuré, bien dessiné et pas moins "action" que les autres, mais l'on a le sentiment d'une moindre implication. Pierre-Mony Chan a fait une grande pause personnelle dans ses albums pour se consacrer notamment à l'illustration freelance (il a d'ailleurs bouclé un financement participatif de son art-book https://fr.ulule.com/artworks-girlsnguns/news/) et sa page facebook indiquait un clash financier avec l'éditeur soleil probablement à l'origine de la pause.
Cette série découverte aux tout débuts de PM Chan (qui a grandement progressé entre-temps) reste un peu à part pour moi, notamment du fait du sujet qui avait été le coeur d'un jeu de rôle que j'avais auto-édité il y a (pfiouuuuu des années!) et la dynamique des illustrations me rappelle furieusement maître Shirow sur Appleseed. Bref, CF restera l'une des meilleures séries action-ésotérique de Soleil dans une belle alchimie de blockbuster et de scénario intelligent. A relire d'une traite probablement pour perdre ce petit sentiment de déception éprouvé à la lecture du dernier volume. En attendant impatiemment la suite des production de Pierre-Mony Chan, étoile montante de la jeune génération de bdistes.