Cross Fire tome 7 sur 8
EAN : 9782302062139
Soleil (07/06/2017)
3.7/5   10 notes
La Sainte Inquisition, l'ordre de Bethanie, les Médjaïs, l'ordre du Temple, les mandéens, tous se battent pour préserver leur vision religieuse du monde chrétien. Au milieu de ce syncrétisme sanglant: Sophia et Angelo, emmurés sous des tonnes d'eau et de terre et un immortel aux trousses, tentent tant bien que mal de se sortir de ce guêpier mais il leur faudra plus que la foi pour s'en sortir.
Que lire après Cross Fire, tome 7 : Ressuscite un autre jourVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.43★ (6467)

14 tomes

Alors celle-là, je ne m'y attendais pas ! Alors que je la croyais morte et enterrée depuis des années et voilà qu'arrive quasiment de nulle part ce tome 7, conclusion d'une série débutée il y a 13 ans alors que je n'étais qu'un jeune ado découvrant la BD young-adult par le biais de Soleil et son Lanfeust Mag.

Passée la surprise, je me suis donc jeté sur cet album et je dois avouer que j'ai été un peu déçu. J'ai senti de la précipitation, comme si les auteurs se disaient « bon allez, vite, on a 48 pages pour tout boucler ! ». Attention, le mélange action - ésotérisme est toujours bien dosé, l'histoire tient la route, tous les fils narratifs ont été conclus, mais, je ne sais pas, ça allait trop vite et ils se sont débarrassés de certains personnages et de certaines questions un peu rapidement et brusquement. Même le dessin m'a paru impacté par cet empressement.

Néanmoins, je suis vraiment content que Jean-Luc Sala et Pierre-Mony Chan aient pu mener à terme leur récit et aient réussi à convaincre Soleil de ne pas laisser les lecteurs des six premiers tomes en plan sur une histoire inachevée (surtout que l'éditeur est champion pour ça).

Ainsi la quête de Sofia et Angelo s'achève en même temps qu'une partie de mon adolescence.
Plus de 5 ans après le précédent tome, le voilà enfin, Ressuscite un autre jour va clôturer la série ésotérique Cross Fire!
En Irak, au pied de la tombe immergée de Judas, Anna, Sofia et Angelo étaient en fâcheuse posture. Pris entre l'ordre des templiers et celui de l'inquisition.

Ce tome est évidemment riche en explication puisqu'il faut que toutess les pièces du puzzle trouvent leur juste place. Ce n'est pas pour autant que l'action est oubliée car nous avons encore une fois un opus savamment dosé en adrénaline, révélation et émotion. Et tout cela jusqu'au combat final où l'on règle le cas de tous les personnages, parfois un peu précipitamment d'ailleurs. J'ai eu l'impression que le cas Marchesi-Angelo ainsi que la prophétie sur le "guerrier élu" n'avaient pas été exploité comme il aurait du.
En tout cas l'histoire trouve sa conclusion, certes avec 5 ans d'attente mais c'est déjà bien d'avoir une fin. Une fin qui est ouverte même si j'ai cru lire que les auteurs ne prévoyaient aucune suite.

Tout au long de cette série, P.M Chan nous a régalé avec ses dessins. Un dessinateur à suivre.
Le voila enfin ! Il est arrivé un peu comme le saint Graal ! On se désespérait mais le dernier tome est enfin paru. Merci aux auteurs d'avoir voulu terminer cette série qu'on aime tant.
L'esprit de la série est toujours bien présente, égale à elle-même avec de l'action, des rebondissements, de l'humour, de l'ésotérisme, des dessins sublimes qui n'ont pas faiblis... Un vrai ravissement. Même si on est un peu triste de laisser nos héros.
Le petit résumé est bienvenu pour comprendre les templiers et leurs détracteurs. Les explications sont en fait très simples. le cheminement avec le peu d'indices au fur et à mesure des tomes n'étaient pas toujours simples à comprendre mais la globalité est facile.
Nous avons globalement un très bon scénario pour ce dernier tome. Bien sur le combat final est un peu rapide et attendu. D'autres petits détails n'ont pas l'air d'avoir été exploités comme il était prévu au départ. Comme cette histoire d'élu. Ou la dernière révélation de Marchesi qui tombe complètement à plat. Rien qui nous gâche notre plaisir.
La fin est triste certes mais elle reste positive, car ils ne se laissent pas abattre. Une fin aussi ouverte. Soit pour montrer la combativité des personnages, soit pour permettre un deuxième cycle. Ne sait-on jamais. Plus tars. Avec un autre dessinateur. Ou un autre scénariste. Ou les deux...
En tout cas les auteurs nous auront régalé et réservé des surprises jusqu'à la fin.
J'adore cette série depuis le début et il a fallu longtemps pour la voir se clôturer enfin. Est-ce le fait qu'il se soit passé plusieurs années entre le 6 et le 7, est-ce que la série a été terminée prématurément d'un commun accord entre les auteurs... toujours est-il qu'il y a un étrange sentiment de précipitation. Fondamentalement l'album est structuré, bien dessiné et pas moins "action" que les autres, mais l'on a le sentiment d'une moindre implication. Pierre-Mony Chan a fait une grande pause personnelle dans ses albums pour se consacrer notamment à l'illustration freelance (il a d'ailleurs bouclé un financement participatif de son art-book https://fr.ulule.com/artworks-girlsnguns/news/) et sa page facebook indiquait un clash financier avec l'éditeur soleil probablement à l'origine de la pause.
Cette série découverte aux tout débuts de PM Chan (qui a grandement progressé entre-temps) reste un peu à part pour moi, notamment du fait du sujet qui avait été le coeur d'un jeu de rôle que j'avais auto-édité il y a (pfiouuuuu des années!) et la dynamique des illustrations me rappelle furieusement maître Shirow sur Appleseed. Bref, CF restera l'une des meilleures séries action-ésotérique de Soleil dans une belle alchimie de blockbuster et de scénario intelligent. A relire d'une traite probablement pour perdre ce petit sentiment de déception éprouvé à la lecture du dernier volume. En attendant impatiemment la suite des production de Pierre-Mony Chan, étoile montante de la jeune génération de bdistes.
J'avais un peu peur de ne jamais voir la fin de cette excellente série, mais ma patience a été récompensée (5 ans d'attente tout de même) : très bon tome final ! On a bien toutes les clefs des questions posées dans les tomes précédents, et les auteurs ont le bon gout de clôturer ce cycle proprement avec une fin ouverte certes mais qui ne nous laisse nullement sur notre faim :-). Les auteurs mélangent avec toujours autant de bonheur les codes visuels du manga et de la BD "franco-Belge".
Au final une série (relativement) courte qui se tient (et se lit) très bien et qui a su garder jusqu'au bout une qualité de dessins et de scénarios.

critiques presse (2)
BDGest
11 juillet 2017
Testostérone, robes de bure et balconnets se mélangent dans un bal endiablé qui fera tomber les masques et laissera des corps battus. Si certains épisodes frisaient l'overdose d'informations, alléluia ! la clarté et la sagacité ici sont de mise, tout en maintenant la densité du suspense.
Sceneario
01 juillet 2017
Ressuscite un autre jour, conclut en beauté l'aventure Cross Fire. Un final à ne pas manquer !
-Chevaliers, mes frères! Préparez vos armes! Priez! L'heure de l'accomplissement est proche! Un moment que notre ordre attend depuis si longtemps! Souvenez-vous de notre devise! PENSE A TA FIN!
-MEMENTO FINIS!

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html