Critique de Wyoming

Un voyage original sur le Mékong pour deux couples qui vont connaître chacun de leur côté une aventure intérieure cachée ou révélée, cela dépend d'eux et des circonstances.

Le premier couple est composé de l'un des éléments de l'autre, ils choisissent de disparaître ensemble et c'est sous l'angle des deux autres, les laissés, les abandonnés que l'histoire prend sa dimension et déroule leurs perceptions, leurs émotions classiques dans ce genre de circonstances, leur acceptation finalement de ce qu'eux-mêmes n'ont pas choisi.

L'écriture de Catherine Guillebaud tisse paisiblement ce vécu improbable de deux êtres qui ne se connaissaient pas et vont se trouver liés par une destinée partagée. Ainsi, elle exprime avec un bel enchaînement les errements des délaissés et, peut-être, leur prise de conscience progressive de la nécessité ou de l'opportunité d'un nouveau départ.

Lecture facile, mais un thème classique traité avec originalité, pudeur et un indéniable talent.