Critique de Latulu

Latulu
26 septembre 2023
Quel prix devra payer la fille d'un Dieu pour s'affranchir du pouvoir tyrannique de son père et de sa famille détraquée ?

Sur le mont Eremion, cinq soeurs attendent la visite de leur père, le dieu Ur-Orio.
Cloîtrées et isolées chacune sur leur territoire, elles n'ont que rarement l'occasion de se parler. Aussi, la visite annuelle de leur père revêt-elle toujours un caractère spécial à leurs yeux. le désir de s'accaparer son attention exacerbe alors leur rivalité.
Une année, Père ne vient pas. Un tragédie pousse les deux soeurs cadettes, Caelynn et Riveline à quitter le mont Eremion et à fuir, chacune de leur côté.
Apprenant que Riveline attend un enfant, Caelynn décide de la rejoindre pour l'avertir des sombres projets de leurs aînées, les jumelles Folie et Nécromancie.

J'ai bien aimé ce récit où la manipulation est au premier rang.
La Morsure des Roses est un conte sombre et cruel, une tragédie digne de Shakespeare, dans laquelle les personnages sont des marionnettes dont l'auteur tire les fils avec une belle imagination.
Christophe Guillemain explore le pouvoir de la manipulation, que certaines personnes peuvent exercer sur d'autres. Que ce soit dans le ventre d'une montagne aux premiers âges de la vie ou sur l'échiquier politique, à l'échelle d'un royaume, l'auteur décrit le processus de l'emprise et ses conséquences avec beaucoup de talent.
L'écriture est belle, le style parfois recherché pour accentuer le côté dark fantasy.

C'est un roman que je conseille à celles et ceux qui ont envie de lire autre chose que ce qui est habituellement proposé.