Dans un royaume lointain, Caelynn cherche à rejoindre sa soeur, la reine Riveline. Elle est enceinte de son premier enfant et sa vie est menacée par leurs soeurs ainées. Elles sont les filles du dieu Ur-Orio. Mais sur place, Caelynn n'est pas accueillie comme elle l'espérait. Sa soeur la fuit et semble même la craindre…

J'avais beaucoup aimé le dernier roman de Christophe Guillemain, L'enterrement des étoiles. Une fois de plus, il surprend son lecteur avec un univers inclassable. Il fait de son roman de fantasy un genre de conte. Tout est poétique et cruel. J'ai vraiment eu cette sensation de lire un conte dans lequel les fées sont bien cruelles. Il faut donc se laisser porter par sa plume si particulière et le laisser nous mener vers des contrées merveilleuses.

Dans ce roman, la magie côtoie le pire. le début du roman est une sorte de réécriture d'Alice au Pays des Merveilles. Caelynn prend la place d'un pion et ne le quittera plus car c'est ce qu'elle est en définitive au yeux de sa soeur Riveline. Certains passages sont très sombres, peuplés de créatures démoniaques et terribles. La quête de Carelynn qui est de faire tomber ses aînées, si cruelles, est entrecoupée de chapitres dans lesquels on en sait plus sur son enfance. le père tout-puissant prend la figure d'un ogre qui aurait corrompu ses filles.

Quant à Caelynn, elle reste terriblement humaine face à ses soeurs dotées de pouvoir étranges. Les sortilèges, les labyrinthes, les épreuves seront nombreuses pour cette jeune fille qui perd finalement son innocence dans cette terrible aventure.

Avec « La morsure des roses », Christophe Guillemain parvient une fois de plus à nous surprendre grâce à une plume poétique et une histoire terrible et merveilleuse.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le dieu Ur-Orio a cinq filles qui vivent recluses sur le mont Eremion. Il ne les visite qu'une fois par an, prétextant avoir toujours beaucoup à faire dans le reste du monde soumis à des conflits perpétuels. Or, le jour où leur précepteur, le chevalier des Roses est retrouvé pendu, Caelynn et Riveline savent qu'elles ne sont plus en sécurité en ces lieux et décident de reprendre leur liberté. Chacune va suivre, pendant un temps, son propre chemin jusqu'à ce que Caelynn fasse l'amère expérience de ne pouvoir complètement échapper à son destin. Alors pour sauver celui de sa soeur, en contrecarrant les plans machiavéliques de leurs aînées, elle s'est à nouveau mise en route en espérant arriver à temps. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain nous immerge dans un univers mythologique qu'il a bâti en s'inspirant des mythes gréco-romains. On y retrouve l'ombre du dieu Ur-Orio qui, par bien des égards, ressemble à Zeus, notamment dans sa nature volage et son caractère fourbe. Ainsi, lui aussi n'hésite pas à changer d'apparence pour séduire et/ou abuser les humaines, les déesses ou les géantes qu'il convoite. de même, son obsession de garder à l'oeil et sous sa coupe son précieux sang dissimule en réalité cette même crainte qui habitait Cronos et Zeus, d'être trahi par sa progéniture.

En outre, si les deux dernières de cette fratrie sont de simples humaines sans aucun pouvoir, il en va bien différemment pour les trois aînées qui disposent, elles, d'un héritage divin leur conférant des capacités hors normes. En effet, par sa qualité de géante, Llybia possède une force incommensurable faisant d'elle une farouche alliée ou à contrario, une impitoyable adversaire. Quant aux jumelles, elles demeurent les plus redoutables des cinq puisque Nifère est une nécromancienne et Eluria est la reine des fous qui commande aux oiseaux et aux lézards. En conjuguant leur force, elles n'ont donc aucun mal à persécuter leurs cadettes humaines pour les empêcher de s'accomplir et d'enfanter.

Ainsi, en suivant le sillage de ces dernières, on se retrouve en but à des hordes de morts-vivants, bien décidés à sonner la dernière heure des deux jeunes femmes et à tutoyer la folie qui s'empare des esprits sous la pression mentale divine.

La Morsure des Roses est donc un récit de dark fantasy qui nous entraîne dans le dédale d'un monde crépusculaire cherchant à aliéner ses protagonistes en les plongeant dans une sorte de névrose teintée de psychose.

La Morsure des Roses est un conte sombre et cruel qui touche à l'intimité des liens familiaux. C'est une histoire touchante à travers cette héroïne qui s'accroche contre vent et marée à sa mission. Elle fait preuve d'une vraie sororité à l'égard de Riveline tout comme Nifère avec Eluria, d'ailleurs.

Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain s'affranchit à nouveau des codes classiques de la fantasy pour nous conter le destin de héros atypiques évoluant dans un univers travaillé... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Nous voici sur le mont Eremion, avec 5 soeurs,filles du Dieu Ur-Orio.
L'une est nécromancienne, l'une reine de la folie, l'une Géantes, et les deux dernières sont humaines. Chacune a vécu isolée dans son domaine sur le mont Eremion. Leur père leur rend visite une fois par an, et le précepteur des roses plus régulièrement afin de leur apprendre le monde humain et ses coutumes.
Seulement un jour, Ur Orion ne vient plus, et le précepteur des roses est assassiné par les jumelles nécromancienne et reine de la folie.
Caelynn,la plus jeune humaine,décide de s'enfuir avec sa soeur Riveline. Caelynn refait sa vie avec son compagnon qui finit aussi par être assassiné par les jumelles. Riveline,elle, parvient a devenir reine et attend un enfant. Caelynn décidé d'aider sa soeur et de protéger l'enfant des soeurs jumelles qui veulent attenter a sa vie....
Mais quelles sont les raisons de leurs actes? Pourquoi vouloir réduire la lignée a néant ? Quels en sont les enjeux ?
A la cour, ne faites confiance à personne,tout est intrigué entre pouvoir et royauté. Quo est vraiment UrOrion et quel est son but?
Nous découvrirons de plus en plus d'informations au fil de ce roman, l'auteur va nous surprendre,nous emmener la où nous ne devrions jamais être. La vision de caelynn sur la vie et son père est telle la bonne? Ou a t'elle été trompée ?
Christophe Guillemain ma surprise jusqu'à la fin de cette histoire. La plume est fluide et poétique, bien que parfois on frôle le dark fantasy car certaines scènes sont assez rudes.
Nos héroïnes ont toute un tempérament bien ancré et souhaitant s'émanciper dans ce royaume ou la vérité va percer mais pas de la manière dont vous vous y attendrez! Un fond de vérité de société demeure au fil de cette histoire et la conduit au travers d'un roman dark fantasy et tragique bien articulé... Vous laisserez vous tenter?
#booktok
#tragedie
#Leseditionsmnemos
#christopheguillemain
#lamorsuredesroses
J'avais découvert l'auteur avec "L'enterrement des étoiles", que j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc lancée avec confiance dans "la morsure des roses".
J'ai atterrie dans l'histoire de Caelynn, une jeune fille partie (re)trouvée sa soeur pour sauver son enfant. Accompagnée d'un drôle d'automate, elle arrive dans une Cour un peu surréaliste, qui n'est pas sans rappeler les situations étrange d'une Alice au pays des merveilles. Sans dévoiler trop de détails - la quatrième de couv' s'en charge déjà beaucoup, groumph - on en apprend au fur et à mesure un peu plus sur cette sororité pour le moins tordue, et sur l'histoire de leur famille. Famille qui a également ses secrets inavouables, et l'ouvrage aborde quelques tabous sordides au passage. Comme quoi, les familles divines ne sont pas exempts d'horreurs...
C'est au final un roman que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a accroché jusqu'à la dernière page. J'y ai retrouvé un univers grandiose et doux-amer comme dans "L'enterrement des étoiles", et une densité de récit qui m'a enchanté.
J'aime décidément beaucoup les créations de Christophe Guillemain ! Vivement les prochaines !
J'avais adoré le premier roman de l'auteur, L'enterrement des étoiles, à la fois pour sa plume soignée et pour son univers dense et atypique. J'ai retrouvé tout cela et bien plus encore dans ce second roman, entre tragédie mythologique et folie surréaliste. La magnifique couverture pleine de ronces et de masques donne le ton de ce récit théâtral.

Caelynn essaie de rejoindre sa soeur Riveline, devenue reine et sur le point de devenir mère. Elles sont les filles mortelles du dieu Ur-Orio, jalousées par leurs autres soeurs immortelles. Caelynn veut à tout prix protéger Riveline et son enfant à naitre, mais celle-ci se méfie de tout le monde, même, voire surtout, de son propre sang.

Presque toute l'intrigue se déroule dans le palais. Ce n'est cependant pas un endroit ordinaire: tout y est luxe, grandiloquence et extravagance, en totale opposition avec la population qui meure de faim dans tout le royaume. La folie et la décadence sont monnaie courante à la cour. Caelynn se fait d'ailleurs d'abord enrôler dans un jeu d'échec géant dans lequel toutes les pièces sont des êtres humains, emprisonnés sur leur case jusqu'à ce que le roi et la reine continuent leur partie géante. le palais est un labyrinthe duquel les couloirs sont tous piégés: tout y est beau, mais un pas de travers peut entrainer la mort.

La noblesse est obnubilée par la naissance à venir, ainsi que par le désintérêt, voire la folie, qui touche le roi. Tout est démesure et complots, secrets et trahisons dans ce petit monde régi par quelques grands esprits. Les magnifiques cadeaux de naissance, les fêtes somptueuses et les constructions gargantuesques ne parviennent pas à cacher le vice qui pourrit cette cour. Les masques tombent petit à petit pour révéler la véritable nature des personnages, et ce qui se cache n'est pas toujours beau à voir.

Caelynn est un personnage d'une force morale presque aussi grande que sa naïveté face au monde qui l'entoure. On s'attache tout de suite à elle, la battante qui ne baisse jamais les bras une fois son objectif fixé, malgré les revers du destin, les découvertes macabres et les trahisons. Elle est touchante dans sa volonté de sauver sa famille actuelle, mais aussi dans celle de venger celle qu'elle aurait pu avoir. En plongeant tête baissée pour sauver son futur neveu, elle va découvrir des secrets de famille qu'elle aurait peut-être préféré laisser enfouis.

Riveline est aussi un magnifique personnage, mais plus difficile à cerner. Elle s'est placée à un endroit où elle espérait être protégée, mais tous ses murs s'écroulent, la laissant plus vulnérable que jamais face à ses soeurs. Elle se défend cependant toutes griffes dehors pour sauver le petit être qui grandit en elle. Les autres soeurs sont fascinantes chacune à leur façon : Llybia , la géante, Eluria, la Mère des fous et Nifère, la nécromancienne.

Certains chapitres sont des réminiscences de l'enfance des jeunes femmes, leurs vies solitaires sur le mont Eremion, leur relation avec leur précepteur, mais surtout avec leur père… Des moments clés qui ont déterminé leur personnalité sont dévoilés au fil des pages, et nous permettent de mieux appréhender les enjeux de la naissance à venir pour toutes les protagonistes. Je dois dire que j'ai trouvé le final, subtil mélange entre le courage désespéré des soeurs mortelles et les pouvoirs effrayants des deux immortelles folie et mort, tout à fait délicieux!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré à la fois l'ambiance incroyable, entre folie pure et sombres complots, et les personnages super attachants de ce roman. Une tragédie très noire, mais aussi colorée par cette extravagance et ce surréalisme qui teintent le récit. Une nouvelle réussite pour cet auteur qui mêle avec brio mythologie familiale, horreur et étrangeté. Une excellente découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Chronique en avant première pour la sortie événement demain de LA MORSURE DES ROSES, LE grand roman dark fantasy mythologique de la rentrée littéraire 2023, de Christophe Guillemain aux @editionsmnemos

La mythologie est un thème universel et avec LA MORSURE DES ROSES, nous sommes ebloui par un chef d'oeuvre du genre, une histoire du feu de Dieu (rien que ça) quand on suit la fuite éperdue du Mont d'Eremion de deux des filles humaines de Ur-Orio, roi des Dieux. le meurtre du précepteur des Roses pousse Calynn, la plus jeune à protéger Riveline, de leurs trois soeurs nécromancienne, reine de la folie et géante nous entrons dans une narration subtile, élégante, épique à à la fois sombre et violente. Dans cette histoire vengeance quand la fratrie se déchire, qu'il est question du roi des Dieux, la trahison est sanguine, viscérale s'étend à l'enfant que porte Riveline, devenue reine
Dans une véritable épopée, les événements se mêlent, s'opposent pour mieux révéler leurs contrastes, il y est question de lien, de famille et de noirs secrets. Les femmes, toutes puissantes s'élèvent au rang des Dieux pour y dégager la lumière d'une espérance comme les plus vils sentiments.
LA MORSURE DES ROSES est le grand roman dark fantasy de cette rentrée littéraire qui plaira à tous les passionnés de mythologie comme aux autres par sa puissance universelle.
Merci à Christophe Guillemain pour ce roman magistral 📖&#xNaN
J'avais flashé sur La morsure des roses. La couverture intrigante, le résumé qui sous entendait un récit de trahisons et coups bas entre soeurs.

Et quelle fratrie! Des filles d'un dieu, toutes de mères différentes, vivant sous le joug d'un père égocentrique et tyrannique.

Elles se font les pires crasses, les plus faibles servant de cibles aux plus fortes.

Et pourtant l'histoire commence lorsque l'une d'elles, apprenant sa soeur enceinte, fait tout pour la protéger et sauver son enfant.

J'ai trouvé ce livre fantastique. Déjà parce qu'il est extrêmement bien écrit. Une très belle plume, tout en finesse, qui utilise intelligemment un vocabulaire travaillé. (Mais pas trop, je rassure tout le monde)

Ensuite parce que l'univers a un petit côté Alice au pays des merveilles: un peu loufoque et pourtant totalement crédible. C'est fait avec brio.

Je me suis totalement laissée emporter par les règles de cet univers.

Ce livre très original et hyper maîtrisé apporte un vent de fraîcheur dans la littérature fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..