Critique de leslecturesdemy

Daphné Guillemette a voulu relater dans ce roman l'enquête du meurtre de son arrière arrière grand-père, Clovis Lambert, en 1923. Celle-ci a pu se procurer le dossier de l'enquête de l'époque, ce qui a permis de documenter ce roman au plus près de la vérité.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas un policier comme ceux de maintenant. J'ai eu l'impression de retrouver l'univers des policiers d'antan, comme Georges Simenon.
J'ai adoré cette atmosphère des années 1920.
En lisant ce roman, je me suis rendu compte de tous les progrès techniques qui ont été réalisés. Ce qui est formidable car aujourd'hui, l'élucidation des meurtres est beaucoup plus facile. Et on le sait, quand un crime est élucidé, les familles peuvent faire leur deuil un peu plus facilement.
L'auteure, malgré le lien indéfectible qui la relie à l'histoire, n'est pas tombée dans le psychodrame. D'ailleurs, si je n'avais pas été au courant, je n'aurais jamais su que cette histoire était la sienne avant l'épilogue.
Les personnages sont attachants, surtout le commissaire Carré qui fait semblant d'être bourru mais qui en fait à un coeur énorme ; ainsi qu'Henri, le jeune gendarme qui va aider le commissaire dans son enquête. Il est gauche à souhait mais en même temps d'une volonté de fer. Et le commissaire, malgré son sale caractère, va le prendre sous son aile.
Si vous aimez les romans policiers construits « comme avant », n'hésitez à lire ce livre.
Lien : https://leslecturesdemy.com