AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026225300
242 pages
Librinova (30/11/2018)
4.2/5   10 notes
Résumé :
« Dans la forêt, un bruit sourd se fit entendre, semblable à un coup de tonnerre. Une nuée d’oiseaux s’envola brusquement, souhaitant fuir au plus vite ce danger. Ce bruit, nous le connaissions tous, il annonçait la mort. »

En 1923, le tranquille village de Blacourt est ébranlé par la découverte d’un cadavre dans les bois. Il s’agit du garde-chasse Clovis Lambert, un homme d’apparence sans histoire. De qui ce crime atroce est-il l’œuvre ? Les suspects... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le crime de BlacourtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 10 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Titre : LE CRIME DE BLACOURT

Auteur : Daphné GUILLEMETTE

Editions : librinova

Genre : policier

Dépôt légal : 

Nombre de pages : 

Prix : 236





Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant environ 250 pages.

La couverture représente un homme dans un bois. A noter la trace d'une main sur le dessus.



Résumé

« Dans la forêt, un bruit sourd se fit entendre, semblable à un coup de tonnerre. Une nuée d'oiseaux s'envola brusquement, souhaitant fuir au plus vite ce danger. Ce bruit, nous le connaissions tous, il annonçait la mort. »

En 1923, le tranquille village de Blacourt est ébranlé par la découverte d'un cadavre dans les bois. Il s'agit du garde-chasse Clovis Lambert, un homme d'apparence sans histoire. de qui ce crime atroce est-il l'oeuvre ? Les suspects ne manquent pas.
Le commissaire Léon Carré, aussi bourru que pointilleux dans ses enquêtes, est dépêché sur place pour résoudre cette affaire. Au coeur de ce petit village de l'Oise, les qu'en dira-t-on pourraient se révéler être de précieuses sources d'information.

Cette enquête qui semblait ordinaire, devient de plus en plus complexe et confrontera le commissaire Carré à son propre passé. La vérité éclatera-t-elle ?
Plongez dans ce roman policier à la française, inspiré d'une histoire vraie.





AVIS

Un service de presse reçu via le site simplementpro. Je remercie l'auteur pour la transmission de son livre.



Début du livre 

Dans la forêt, un bruit sourd se fit entendre, semblable à un coup de tonnerre. Une nuée d'oiseaux s'envola brusquement, souhaitant fuir au plus vite ce danger. Ce bruit, nous le connaissions tous, il annonçait la mort.



Dès la première page, nous prenons possession de l'histoire à travers la vision qu'en a Léon Carré, commissaire de police à Beauvais.

Il est appelé en plein village de Blacourt, pour la découverte du cadavre du garde-chasse Clovis Lambert. Ce garde-chasse a été tué d'une balle dans la nuque : ceci ressemble fortement à une exécution sommaire.

Léon, qui n'en est pas à sa première affaire criminelle, même si l'auteure est assez évasive sur son passé et sa vie personnelle, va devoir conjuguer avec la jeunesse du Brigadier Henri qui exerce dans le petit village. En effet, on le devine vivant seul, âgé d'une cinquantaine d'années, un peu bourru et préférant travailler selon ses manières. On en saura un peu plus sur son passé peu agréable dans la toute fin de l'histoire.

Alors ce petit jeune dans les pattes, cela ne lui plaît guère...quoiqu'au fil de la lecture, l'auteure le dépeignant comme empli de bonne volonté et souhaitant apprendre, Léon va finir par l'apprécier. Cela ne l'empêchera aucunement de montrer son exaspération à chaque bourde.

Ce fait divers ayant été inspiré d'une histoire réelle, va entraîner le lecteur dans la découverte de secrets bien enfouis. En effet, même si certains vont l'apprendre à leurs dépens, le commissaire Carré ne va pas se laisser berner par tous ces faux semblants, ses fausses rumeurs et autres.

Il va devoir ruser pour lever le voile sur certains événements; et quoi de mieux que de se mêler aux villageois et de se rendre dans les lieux de discussions comme le café des Dumont. Car ce n'est pas à l'Hôtel où il loge qu'il risque d'apprendre beaucoup de choses, les patrons étant assez discrets.

On va vite se laisser porter grâce à des chapitres courts et un texte très aéré. Quant à la plume de l'auteure elle est simple mais efficace. Chaque endroit est décrit entièrement pour permettre au lecteur d'avoir une visibilité nette de la scène. On imagine bien le décor qui entoure chaque événement.

Puis à l'introduction de chaque personnage, qu'il soit ou non important, sa description physique va être détaillée et donner au lecteur une image précise de ce dernier.

Le rythme est soutenu mais pas trop rapide. Il suit surtout le cheminement du Commissaire Léon Carré qui ne laisse rien de côté. Point de scènes de violence pure ni de bagarre, on est dans une réflexion autour de ce crime abject et au début incompréhensible. Car aux yeux de tous ce garde-chasse est respecté de tous et respectable, mais il va falloir creuser un peu plus dans le passé et l'histoire de Clovis; une histoire pas si lisse que ça.

De plus, les faits s'étant déroulés en 1923, il faut imaginer les moyens qui sont ceux de la police dans la résolution des meurtres. Seuls les témoignages, les aveux ou les preuves matérielles peuvent être utiliser. Or, l'auteure démontre bien que dans un village où tout le monde se connaît, s'épie, parlent entre eux, les rumeurs vont bons trains et on peut passer très proche de l'erreur judiciaire si on ne se montre pas suffisamment objectif. 

Le fait que l'auteure soit directement concernée par cette histoire, car la victime est un de ses aïeuls, va donner une force à son écriture qui se ressent tout au long du livre. En effet, son récit est très documenté et basé sur des recherches qu'elle a effectuées, des interrogatoires réels, des coupures de presses relatées... Mais elle a néanmoins pris le soin de romancer l'histoire afin d'apporter un peu plus de légèreté à ce fait divers effroyable. 

Le professionnalisme du Commissaire Carré et le côté gaffeur de son équipier pour l'occasion a vraiment donné une touche de fantaisie à l'histoire.

Quant à la fin du livre elle est magnifiquement tournée et montre à quel point une seule affaire peut avoir des répercussions sur la vie de certaines personnes, qu'elles soient suspectes ou tout simplement en charge du dossier. 

Un policier à la française qui a l'audace de mêler la réalité avec une pointe d'imagination.

Je vous conseille ce livre tout public et vraiment bien écrit.



Sur l' auteur : 

  Daphné Guillemette a 29 ans et vit à Martigny en Normandie. Elle écrit depuis maintenant une dizaine d'années, mais vient de  sortir son premier roman intitulé « Le Crime de Blacourt », inspiré d'une histoire vraie, celle du meurtre de son trisaïeul et signe là un polar au suspense insoutenable.

“Tout a commencé lorsque j'ai voulu faire mon arbre généalogique. Aujourd'hui, avec la numérisation des fichiers, il est plus facile de retrouver nos ancêtres. Toutefois, certains actes de naissances ou de décès plus récents nécessitaient que je me déplace jusqu'au siège des Archives Départementales de l'Oise à Beauvais afin d'être consultés directement en salle de lecture. À cette occasion, j'ai mis la main sur tout le dossier d'enquête concernant le meurtre de mon arrière arrière grand-père, contenant plus de 300 pages d'expertises et d'interrogatoires. le hasard fait parfois bien les choses. Dans la famille, nous savions qu'il avait été assassiné dans le bois de Blacourt, mais nous ne connaissions rien d'autre. Ce dossier fut donc un puits d'informations. Je l'ai lu attentivement plusieurs fois, puis l'ai transmis à ma grand-mère afin qu'elle le lise à son tour. C'est en en discutant toutes les deux, qu'elle m'a dit en souriant qu'il y avait de quoi écrire un roman. L'idée a mis quelques temps à mûrir dans ma tête avant de me lancer dans cette aventure. Voilà comment est né mon premier roman policier et le premier ouvrage que j'ose enfin publier.”

Commenter  J’apprécie          20
C'est une bien triste histoire que celle que nous raconte Daphné Guillemette dans le Crime de Blacourt, puisqu'elle évoque l'histoire de sa propre famille et tout particulièrement de son arrière arrière grand-père abattu dans le bois de Blacourt en 1923… L'autrice s'empare de ce faits divers, de ces faits réels pour nous relater l'enquête autour de ce meurtre. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas devant un témoignage ou des souvenirs, mais bien sur un polar romancé basé sur les interrogatoires, les expertises et les notes personnelles des enquêteurs. Daphné Guillemette nous entraîne bien loin de nos habitudes, puisqu'elle nous plonge presque cent ans en arrière dans une enquête loin du sang et des policiers super-héros que nous connaissons aujourd'hui. En somme, l'autrice nous offre un polar à la française comme on en fait que très rarement.

Le Crime de Blacourt pourra en dérouter plus d'un, tant on s'éloigne de ce qu'on a l'habitude de lire. Ici, la scientifique n'existe pas encore ou du moins, elle n'est pas aussi évoluée qu'aujourd'hui. Il faut donc faire confiance en son instinct et fournir un travail titanesque pour mettre la main sur le meurtrier. le rythme du roman ou du moins de l'enquête est assez longue, mais non dénuée de rythme, puisque nous allons suivre le commissaire Léon Carré et le brigadier Henri Mézi dans une multitude d'interrogatoires, afin de démêler le vrai du faux. Les suspects vont s'enchaîner et ce sera nos regroupements qui feront toute la différence dans cette histoire. Parce qu'il va falloir ouvrir l'oeil et les oreilles dans cette enquête du Crime de Blacourt et faire à l'ancienne, en prenant en compte les ragots du village.

Outre l'enquête, Daphné Guillemette nous entraîne dans une époque que nous n'avons connue que dans les livres d'Histoire. Dans une époque où les affres de la grande guerre se fait encore ressentir et où le temps n'a pas la même incidence qu'aujourd'hui. C'est l'Humain qui est mis en avant ici et cela se ressent. L'autrice use d'une belle plume pour rendre un hommage vibrant à cet homme qu'elle n'a pas connu et qu'il ne faut pas oublier.
Le suspense est bien là tout en apportant la dureté de la vie et des éléments. On ressent le froid glacial et rude des saisons hivernales. On ressent toutes les difficultés des habitants de ce village et tout ce qu'entraîne ce meurtre. On s'attache à ce duo d'enquêteur et on finit par avoir un profond respect pour ce Léon Carré qui a tout donné pour retrouver l'assassin de Clovis Lambert. On vit, durant quelques heures, au rythme de cette enquête. Daphné Guillemette nous offre un plongeon dans le temps sur les traces de ses ancêtres.

Le livre se referme et on ne peut s'empêcher de penser à cet homme disparu, à ce fils qui doit vivre sans un père. Je n'oublierai pas cette histoire et j'aurais une pensée pour Clovis Lambert et sa famille chaque 27 novembre. “Tant qu'il y aura quelqu'un pour raconter ton histoire, tu ne saurais vraiment mourir”.
N'hésitez vraiment pas à découvrir ce polar si spécial et qui sort de nos habitudes de lecture. Amateur d'Histoire, de polar, d'enquête, de faits réels, allez-y.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a une consonance particulière pour moi. Il se situe sur ma région, à moins de 10km de mon domicile.
J'ai rencontré l'auteure lors d'une dédicace dans l'ancienne librairie où je travaillais. le crime de Blacourt est une histoire vraie, qui a été romancée pour les besoins de l'écriture.

On se retrouve donc en 1923, la police de l'époque ne possède pas encore les moyens d'aujourd'hui.Elle doit résoudre un homicide dans un bois dans un petit village de campagne paisible et chaleureux. La police et la gendarmerie travaillent en équipe sur cette enquête dirigée par un Commissaire de Police de Beauvais.

J'ai apprécié lire cette histoire, et aimé la précision des informations sur la région. Lire des choses qui quasiment 100 ans plus tard sont toujours d'actualité (comme le marché de ma ville, toujours le mardi matin).

J'espère que cette écriture aura permis à l'auteure de renouer avec son passé et donner réponse à ces questions.

En bref une lecture sympa, lecture rapide et facile, un polar à l'ancienne où les aveux restent le seul moyen d'être sur de faire juger un meurtrier.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai eu la chance de découvrir cette auteure et cette œuvre grâce au site simplement pro, le résumé m'avait interpellé et je l'ai dévoré en 1 weekend !!
Le style est vraiment très agréable, la plume de l'auteure est fluide et donne envie de continuer à tourner les pages pour savoir!!
Nous découvrons ici l'histoire vraie de Clovis Lambert, garde chasse à Blacourt, abattu froidement d'une balle dans la nuque sur son lieu de travail.
Le récit, à la 1ère personne nous met dans la peau du commissaire Léon Barré venu enquêté sur le crime depuis Beauvais. Comme lui nous allons suivre les avancées de l'enquête pas à pas, les fouilles, les interrogatoires successifs etc... et nous allons réfléchir avec lui pour tenter de dénouer le vrai du faux !
On se retrouve plongé en 1923 et on s'y croit ! le froid mordant, l'humidité des bois et de la neige, l'accueil chaleureux des aubergistes.
Le commissaire m'a fait penser à Adamsberg (héros récurent de fred vargas 😉) son côté bourru au cœur tendre ! Son assistant Henry est aussi attachant que drôle ! Je ne sais pas où s'arrête la vérité et où commence la fiction de ce roman et l'important n'est pas là !!
L'auteure nous livre l'histoire de son ancêtre et quel bel hommage 😍
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en S. P. Numérique.
Des les premiers lignes nous sommes plongés dans ce roman qui se passe au mois de décembre en plein hiver, se qui donne un côté un peut plus sombre à cette histoire.
Le garde-chasse Clovis Lambert est retrouvé mort en forêt.
Nous retrouvons aussi Léon Carrée, commissaire en charge de cette enquête, qui a l'air d'être un homme froid, tout en étant très polis envers les autres.
Je n'en dirais pas plus pour pas spoiler mais ce que je tiens à vous préciser c'est que c'est un livre tiré d'une histoire vraie, celle du meurtre de l'arrière arrière grand-père de l'autrice. Et à utilisé le dossier d'enquête et les questionnaires de l'époque pour être au plus juste au niveau de cette histoire.
Je vous conseil vriament de lire ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toutefois, les habitants de la petite commune de Blacourt s'endormirent paisiblement ce soir là, loin de se douter que dans peu de temps, ils seraient tous suspectés de meurtre. Les rues qu'ils aimaient tant arpenter seraient bientôt remplies de gendarmes et de journalistes à l'affût du moindre scoop, de la moindre rumeur.
Oui, il n'aura suffit que d'une seconde pour faire trembler tout un village. Une simple seconde, juste un claquement de digts pour qu'un être ordinaire devienne un assassin.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu’il faisait un premier pas, il se coinça le pied dans la racine d’un arbre qui sortait un peu de terre, et s’étala de tout son long au sol. Je posai ma main sur mon front et secouai lentement la tête, affligé de voir un tel spectacle. Cette enquête allait être longue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Daphné Guillemette (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}