Critique de Armance_around_the_corner

Après avoir fini l'écoute du tome 5 de la Tour Sombre, il me fallait un nouvel audiobook aussi en ai-je profité pour sortir un diptyque de ma PAL personnelle : Rivages et La fin des étiages de Gauthier Guillemin chez Albin Michel Imaginaire (sorties de 2019 et 2020) que j'avais trouvés d'occasion.

Nous rencontrons le Voyageur qui a quitté une cité grise pour parcourir le Domaine, la forêt mystérieuse qui recouvre le territoire. Sous la canopée, il se découvre le pouvoir de se téléporter d'arbre en arbre. Au cours de son voyage, il atteint un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme dotée elle aussi de pouvoirs.

J'avoue malheureusement être passée à côté de cette lecture / écoute. Il s'agit pour moi d'un mélange de Science-Fiction et de Fantasy, très contemplative qui place la nature au centre du récit. Dans le 1er tome, il y a très peu d'action et j'ai été très vite embrouillée par les différentes tribus que nous rencontrons… les humains, les descendants de Dana, les Ondins, les Nains, les Fomoires et surtout les différents pouvoirs dont ils sont dotés.

De plus, ce qui m'a beaucoup perturbé c'est que je n'ai pas su situer ce récit géographiquement et temporellement. La plume est très poétique mais parfois un peu trop à mon goût. Les entêtes de chapitres ne m'ont pas séduite et ont également alourdi ma lecture / écoute.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, notamment au Voyageur dont on ignore le nom ce qui m'a peut-être empêché de le personnifier…

En définitive, j'ai trouvé ce diptyque ambitieux mais surtout confus, manquant pour moi de repères me permettant de situer le récit. Je suis très certainement trop terre à terre pour ce genre de récit...

Je vous invite à vous faire votre propre avis et si vous les lisez ou les avez déjà lus, n'hésitez pas à venir m'en parler.