Critique de KatEncoreunlivre

j'ai l'impression de ne pas avoir lu ce qu'on m'avait annoncé malgré un prologue qui annonce la couleur ; rythme et oppression !

Je ne vais pas tout vous décortiquer parce que ça risque d'être hyper ennuyeux pour vous, mais aussi pour moi.

J'attache énormément d'importance aux personnages dans mes lectures, leur psychologie : qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? C'est primordial à mes yeux de soigner les personnages pour le développement, l'histoire doit être incarnée, or dans Urbex Sed Lex la première partie s'attache surtout à la mise en place de l'intrigue, à installer une tension, c'est très bien aussi, j'ai beaucoup apprécié que ça n'aille pas trop vite, on sent que le piège va se refermer sur eux et c'est franchement hyper vicieux.
Mais je ne saurais dire quel trait de caractère m'a marqué dans chacun d'eux (même si on nous le dit, mais qu'on ne nous le montre pas) tant les deux couples se ressemblent et manquent de naturel dans leurs dialogues et interactions. Concrètement je n'ai éprouvé de l'empathie que pour un seul personnage malheureusement, il est plus que secondaire, comme quoi en peu de pages et de mots c'est possible.

Sans vous divulgâcher l'histoire, je suis restée sur ma faim quant à l'urbex qui ne sert finalement que de prétexte ; le décor, la description des lieux sont particulièrement réussis, comme un film qui se déroule sous nos yeux, mais c'est tout, l'urbex n'est pas le propos et n'est pas si présent. Alors, en soi ce n'est pas un problème, il y a bien d'autres aspects que j'ai appréciés : le machiavélisme de l'histoire globale et la genèse de ce challenge qui apporte un minimum d'intérêt à l'intrigue. Ça ne répond cependant pas à toutes les portes ouvertes de l'histoire : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Thématique ?

Dans un contexte d'irrationalité, cela peut aisément passer, mais ce n'est pas le cas ici, vous comprendrez pourquoi j'ai ressenti ce manque de développement en le lisant. J'aurais été moins frustrée si la fin n'avait pas été aussi vite expédiée et si le dénouement ne s'était pas fait avec autant de facilité, comme si les interrogations, les sensations et l'immersion du lecteur ne comptaient plus une fois cette expédition finie.

En bref : je n'oublie pas de vous dire de vous faire votre avis, que j'ai passé un bon moment parce qu'il y a du rythme, que cela reste ancré dans ce qu'il y a de plus noir évidemment, la mise en tension est excellente et les lieux si parfaitement décrits que l'on s'y croirait.

Malheureusement entre l'histoire qui n'est pas incarnée et le manque de développement, je n'ai pas pu apprécier pleinement ce livre.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..