Critique de Lollipop59

"Étage 46" est un thriller psychologique angoissant, conté avec un style captivant et cinématographique à vous donner le vertige !

Dès la première ligne, vous ne pourrez que vous laisser happer totalement par ce huis-clos oppressant... à vos risques et périls !
Après avoir lu la dernière page, vous ne mettrez plus jamais les pieds dans un ascenseur en repensant à cette histoire machiavélique qui va vous rendre ascensumophobe !

Patrick n'a pas d'ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l'immeuble de son entreprise.

Alors Patrick croit d'abord à une mauvaise blague. Mais, quand ni lui, ni son geôlier, ne semblent plus vraiment avoir le coeur à la plaisanterie, il ne lui reste qu'une option : s'évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d'acier.

Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l'étage 46…

Je remercie @LoiseauNoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

J'ai trouvé l'atmosphère anxiogène de ce huis-clos très efficace, en particulier dans la première partie de ce thriller psychologique terrifiant qui dépasse nos pires cauchemars. Si vous avez déjà été coincé dans un ascenseur, vous revivrez vos craintes les plus profondes, comme si vous étiez en apnée, car l'imagination du lecteur est mise à rude épreuve, surtout s'il est victime de claustrophobie.

Grâce à Patrick, le protagoniste pris en otage par ce monstre d'acier dans une Tour de la Défense où il travaille, le temps est suspendu lors d'une soirée, après le pot de départ d'un collègue. Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures, mais celle-ci s'éternise dangereusement...

L'angoisse est aisément perceptible et le rythme va crescendo au fil des pages : on ressent son isolement, son affolement, son désespoir, son impuissance, mais aussi sa détermination et sa lutte pour se sortir de ce piège mortel pour survivre dans la seconde partie.

Le suspense est omniprésent jusqu'au dénouement plutôt vertigineux, même si j'ai trouvé que l'épilogue était un peu trop abrupt et tombait un peu à plat par rapport au début exaltant.