Critique de fflo

Un thriller qui devrait vous inciter à réfléchir avant de faire une blague aux copains !
Dans Etage 46, Patrick, le personnage principal imaginé par Christian Guillerme, est coincé dans un ascenseur un soir, veille de weekend. Particulièrement claustrophobe et évitant au maximum les ascenseurs, je ne savais pas si j'allais poursuivre ma lecture. Mais Patrick étant seul dans une vaste cabine, je me suis imaginé que j'aurais pu survivre à la même mésaventure, du moins si ce n'est pas trop long.
Quand Philippe part à la retraite il piège donc Patrick, son collègue et ami de longue date, en bloquant l'ascenseur. Patrick est le facétieux du service et, pour une fois, être le dindon de la farce est bien mérité. Mais la blague dégénère et c'est de plus en plus angoissant.
J'ai trouvé le récit un peu inégal. La première partie, dans l'ascenseur, m'a semblé juste avec la montée du stress et les réactions incontrôlées qui en résulte. Une fois sorti de la cabine, la panique rend Patrick brouillon et on a du mal à suivre ses errances destructibles dans ses anciens bureaux. le récit de la course poursuite au 46ème étage et sur le toit est très visuel, je me suis crue dans un film d'horreur. La fin, certainement très cinématographique elle aussi, est décevante pour moi.
Le personnage de Patrick m'a paru assez ambivalent. L'auteur ne l'a pas rendu assez sympathique pour que je m'y attache. Quant à Ambre, c'est une petite chose fragile que j'aurais bien eu envie de secouer. Malgré ces critiques, c'est un page-turner que je n'ai pas lâché avant la chute finale.
#Étage46 #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..