Mise à part un ennoncé des multiples méfaits de la cigarette sur notre santé... Que l'on connaît déjà non ? Alors peut être pas autant dans tous les détails, mais qui fume connaît un peu tout ça et un final un avec une proposition qui pourrait marcher mais dont je doute éperdument. Bref, passez votre chemin à part si vraiment il vous manque un guide, une motivation mais personnellement je pense que niveau motivation il vaut mieux trouver une chose bien personnelle que de se laisser dicter ce genre de chose ainsi. Un bon ramasse pognon à mon humble avis. Mais je vous avoue que je m'en doutais !!!
Oulala, pas bon, un livre opportuniste par excellence. Ou comment surfer sur un problème de santé publique pour en récupérer si possible quelques piécettes sonnantes et trébuchantes. 1- ça commence mal. Aucune biographie de l'auteur, on ne sait qui il est. Est-il docteur, chercheur, thérapeute... rien si ce n'est un nom, un prénom. Une recherche rapide on the web nous permet de savoir qu'il n'est rien de cela: cadre, économie, management, international... Je pense qu'il a aussi un diplôme en marketing... 2- ça se poursuit mal. Prétentieux le titre? "à la fin de ce livre vous ne fumerez plus". Non pas du tout, vous faites erreur, car comme le dit en intro l'auteur il faut considérer ce titre comme l'ambition qu'il porte pour chaque fumeur et non pas comme une garantie de résultat... Quelle blague!! Ah oui le livre aurait pu s'appeler "on espère que vous allez arrêter de fumer" mais ça aurait été moins vendeur non? 3- ça se la jouerait pas pseudo-scientifique... non mais attendez, la grande expérience TESK... je rêve, quelle expérience, quel hôpital applique le protocole? On voudrait nous faire croire à une expérience d'envergure mais détrompez vous ici il n'est pas question de recherche clinique, pas plus que d'un quelconque programme d'envergure. Non tout cela n'est qu'un objet marketing. L'essentiel du livre est là pour nous rappeler à quel point le tabac est mauvais pour la santé, à quel point l'industrie du tabac est de mauvaise foi. le constat est juste mais on en fait quoi... Savoir que c'est mauvais n'est pas suffisant pour arrêter. C'est le syndrome du pneumologue fumeur: parfaitement informé, incapable d'arrêter. Alors quel solution nous propose le livre. Elle est simple, tellement simple qu'elle tient en deux pages: il faut s'appuyer sur nos ressources internes (ah d'accord c'est donc ça!) amour et joie en tête. Et puis, je sais j'ai déjà dit que ce livre était prétentieux, si vous n'arrivez pas à arrêter ben le mieux, c'est l'auteur qu'il dit, il doit savoir, il faut relire encore et encore, son livre. Faut-il le racheter à chaque fois?? Je déconseille donc vivement ce livre, une méthode TCC sera bien plus efficace et validée scientifiquement.