Un livre pour arrêter de fumer ? Pourquoi pas? Après tout, je pense que chaque fumeur pourra être tenté par l'expérience. Mais je pense surtout qu'il faudra envie tout qu'il en ait l'envie et non la volonté comme on le dit trop souvent (et comme c'est dit dans ce livre). La nuance est subtile peut-être mais travaillant dans l'addictologie, je peux vous dire qu'elle fait toute la différence. C'est une façon d'aborder le problème sous un angle plus positif, la volonté sous-entendant implicitement la notion de sacrifice alors que l'envie, elle est nettement plus positive. Bref, passons ces quelques considérations sémantiques pour nous intéresser au livre.
J'avoue qu'au début j'ai eu peur quand j'ai lu les premières pages, le témoignage de la maladie. Je me suis revue dans les années 80/90 où l'on ne savait aborder le thème de l'addiction que sous l'angle de la culpabilité. Mais heureusement, la suite m'a réconcilié avec la méthode. Ce livre informe, démonte les mécanismes du lobbying et surtout emmène le lecteur sur plusieurs étapes pour le délivrer de sa dépendance.
Les références cinématographiques, les petites histoires en chaque début de nouvelles parties rendent cette lecture agréable et je l'espère salvatrice pour les fumeurs car s'il y a bien une chose dont je suis convaincue : il n'y a pas de fumeurs heureux.
Que la méthode Tesk soit celle qui vous convient ou pas, il n'y a aucun risque à l'essayer !
tout le monde devrait lire ce livre, les fumeurs comme les non-fumeurs. C'est ce que j'attendais pour me motiver. Il y en a pour chaque type de fumeur de personnalité. C'est très intelligent dans son approche et l'explication sur les mécanismes de l'addiction est saisissante. Mention spéciale pour les histoires vraies en début de chaque paragraphe, super idée