Critique de Colibrille

A travers ses albums, Antoine Guilloppé a déjà exploré bien des paysages : la jungle, la savane, la forêt ou encore la banquise. Cette fois-ci, c'est dans la ville qu'Antoine Guilloppé trouve l'inspiration. Contrairement à son habitude, il construit donc une histoire dans un décor très urbain. Il met en scène la grosse pomme, aka New York, dans de somptueux décors découpés au laser. le résultat est stupéfiant. Les pages de couleurs vives renforcent les découpes sur papier noir ou blanc. Grâce à cette alternance de couleurs vives et de noir et blanc, Antoine Guilloppé brosse un portrait saisissant de cette ville éclectique.
Même si cet album se dévore des yeux, il ne m'a pas autant plu que "Pleine lune", "Ma jungle" ou encore "Plein soleil". L'histoire de little man, le petit émigré, m'a semblé un peu stéréotypée et ne m'a pas vraiment émue. Je trouve que ses précédentes histoires, proches du conte traditionnel, sont plus poétiques et stimulent mieux l'imagination. Plus simplement, j'avoue préférer les décors naturels (jungle, forêt, banquise) à ceux bâtis par l'homme.