AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


C'est la nuit sur la forêt. Une nuit de pleine lune. le loup ouvre les yeux, surpris dans son sommeil par un bruit inhabituel. le renard sursaute aussi et le hibou s'envole, toutes ailes déployées. Les cerfs, vigilants, sont aux aguets. La chauve-souris fait entendre ses petits cris en jaillissant du milieu de nulle part. Quant au sanglier, il se met à grogner, inquiet pour ses petits, sous le regard des lapins qui préfèrent rester cachés. Mais pour quelle raison, plus personne ne bouge-t-il dans la forêt et quel était donc ce bruit qui tient tout le monde en émoi ?
Mon avis : Cet album est à rapprocher de « Plein soleil » que je vous présentais il y a quelques temps ; du même auteur-illustrateur, il bénéficie de la même technique de découpage au laser et de la dualité du noir et du blanc. Un coup de coeur assurément, mais comment pourrait-il en être autrement, même si j'ai préféré « Plein soleil » que je trouve un peu plus élaboré. Cet ouvrage est également un véritable chef d'oeuvre et pourrait faire pâlir de jalousie la meilleure des dentelières de tous les temps (non, là j'abuse, elles font un travail de patience tellement pointilleux qu'il est injuste de parler ainsi...). La couverture donne un très bon avant goût, avec ce loup noir et blanc au regard inquiet devant une grande lune ronde et blanche. Mais en tournant les pages, une à une, avec la délicatesse qu'on réserverait à un livre antique, on va d'émerveillement en émerveillement... Une double page blanche, sur celle de droite le loup très finement découpé (blanc sur noir), ciselés devrais-je dire pour être plus précise... Ce qui fait qu'en arrivant sur la double page suivante, dont le fond est noir, le loup est sur la page de gauche et se détache cette fois-ci en noir sur. Blanc. Il en va de même pour la suite du livre. Je n'ai rien envie d'ajouter si ce n'est de vous inviter vraiment à voir cette merveille qui bénéficie d'un très grand format (30 X 32 cm). A noter malgré tout, son prix surprenant quand on considère le travail que demande cet ouvrage et son originalité : moins de vingt euros.
Public : au vu de la fragilité du livre, ne pas laisser dans les mains d'un enfant de moins de sept - huit ans, si ce n'est en consultation accompagnée. Mais surtout, aucune autre limite d'âge, même les adultes seront "bluffés".
Complément de critique : A la médiathèque, nous avons décidé d'un commun accord d'exclure du prêt ce magnifique album et de ne pas le proposer non plus en consultation sur place. Il a donc rejoint les rayonnages animations et je l'ai présenté à toutes les classes de primaire au printemps dernier. Les enfants étaient subjugués, ils m'en reparlent très souvent : « Qu'est-ce qu'il était bien ce livre et surtout il est vraiment très beau… tu pourras nous le montrer de nouveau ? ». Lors de ma dernière visite en librairie, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que ce titre est également édité par Gautier-Languereau dans sa collection « Les petits Gautier ». Une couverture souple, un petit format de seize sur dix-huit centimètres, les illustrations jouent toujours habilement des contrastes noir sur blanc et inversement, mais ici il n'y a pas de découpes au laser. C'est donc sans hésitation que je l'ai acheté… afin de pouvoir le mettre à la disposition de mes jeunes lecteurs dans mes bacs d'album, pour leur plus grand plaisir.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :
http://antoine-guilloppe.com/
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}