AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 44 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Concept déjanté et très original, j'ai bien adhéré au rythme et aux intrigues mises en place dans ce comics. Je suis moins fan du graphisme mais le contenu est vraiment hors du commun. Une ferme qui cultive des organes et des membres pour "sauver et rendre l'entièreté" d'un être humain. En plus des mystères entourant cette découverte biogénétique de Jed, le papi, les greffes ne se passent pas tout à fait comme prévues.. et Zeke, le fils a l'air d'avoir beaucoup de colère envers sa famille. Tous ces ingrédients donnent bien envie de poursuivre !
Commenter  J’apprécie          80
Ezekiel Jenkins, alias Zeke, écrivain et père de 2 enfants, décide d'aller rendre visite à son père Jedidiah avec qui il avait coupé les ponts, depuis de nombreuses années. En revenant dans sa ville natale de Freetown, il découvre que la petite ferme familiale s'est transformée en complexe industriel ultra-sécurisé où l'on cultive autre chose que des céréales depuis que le père a fait une rencontre avec des extra-terrestre en labourant son champ derrière la ferme bien des années auparavant…

J'avais beaucoup apprécié le travail de Rob Guillory sur l'excellente série Tony Chu, alors, lorsque j'ai appris qu'il s'était lancé dans sa propre série en tant qu'auteur complet (scénario et dessin), je m'y suis penché. Certains puristes se demanderont pourquoi je ne me suis pas précipité sur la VO dès sa sortie US, préférant attendre la version des éditions Delcourt mais c'est surtout parce que je ne fréquente plus beaucoup les librairies spécialisées en comics depuis un certain temps, je n'étais donc pas informé de la sortie de ce nouveau projet. En attendant cela ne m'a pas empêché de relire tous les tomes de Tony Chu en VF et de commencer à suivre le compte facebook de Rob en devenant son « ami virtuel » car sa page distille pas mal d'infos.

En tant que dessinateur, il utilise un trait semi-réaliste et un peu caricatural, bourré de détails et tout en bonhommie qui laisse s'exprimer les émotions des personnages. Il arrive à glisser mine de rien quelques références à la série culte qui l'a fait connaitre, sorte de clin d'oeil aux fans du détective cibopathe. On y trouve par exemple le visage de Mason Savoy sur une page web pour des chapeaux dans la boutique en ligne de la femme de Zeke. Son coup de crayon est plein de détails comme à son habitude et on découvre avec plaisir de nouveaux éléments à la relecture, qui devient alors presque indispensable. La présentation virtuelle du créateur et de son histoire, à l'entrée de la ferme m'a fait un peu penser, a posteriori, à ce que l'on peut retrouver dans les films Jurassic Park ou Jurassic World où les visiteurs découvrent le parc pour la première fois par une vidéo promotionnelle à l'entrée.

Du point de vue de l'histoire, Rob a développé toute une galerie de personnages sympathiques et attachants pour l'univers de ce comics. Que ce soit le pasteur Tree Moore ou Andrea la fille prodigue, ou encore l'ex assistante de Jedidiah qui semble cacher un lourd secret et qui n'est peut-être pas aussi inoffensive que cela. Cela donne une dimension humaine au récit qui traite avec humour de sujets sérieux comme les manipulations génétiques dans l'agriculture intensive ainsi que ses dérives éthiques. On y découvre également des vies brisées par la violence des hommes et « réparées » par la science. C'est aussi une critique du profit qui dirige le monde et qui fait que l'espionnage industriel demeure monnaie courante dans la recherche.

Les cases de l'auteur sont assez variées car il n'y a pas vraiment de page « type », lorsque l'on lit l'album, on peut tomber sur des pages dites « classiques » en 4 ou 5 bandes à des planches plus complexes de 14 cases dont 12 petites au format carré. le découpage des cases de l'album favorise les ruptures de rythme et évite que la lecture soit monotone. D'ailleurs, on peut passer en à peine quelques cases de l'horreur et l'effroi à la comédie. le mystère qui entoure ce fermier charismatique, à la fois bienveillant mais qui peut devenir violent et sans pitié si l'on touche à ses proches, concoure à entretenir l'intérêt du lecteur qui est tenté de vouloir en savoir plus. Pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome des éditions Delcourt correspondant aux comics US 1 à 5 mais cela me donne vraiment envie de suivre cette série prometteuse. La semaine prochaine j'irai sans doute acheter le tome 2 même si je ne le lis pas immédiatement.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une BD pour le moins originale ! Je l'ai découverte dans la sélection du comité de lecture et je ne m'attendais pas vraiment à ça. Bon, certes, je ne m'attendais à rien du tout puisque j'ai plongé dedans sans lire la 4ème de couverture et sans même prendre le temps de bien regarder la couverture !

Nous nous trouvons ici dans une petite ville, d'apparence normale, sauf que… Il s'y trouve une ferme pour le moins exceptionnelle puisque dans celle-ci sont cultivés des morceaux de corps humains. Bras, jambe, cuir chevelu, nez… on y trouve tout ce qui peut-être nécessaire pour soigner les gens qui en ont besoin. Jedidiah Jenkins en est l'heureux propriétaire. Mais il est évident qu'une telle ferme suscite la convoitise, notamment le secret de ses plantes. C'est dans ce contexte que Zeke, le fils de Jedidiah, décide de revenir en ville avec femme et enfants après 7 ans d'absence.

Très rapidement, on comprend que cette ferme n'est pas aussi merveilleuse qu'elle ne le parait. Et les plantations, pas aussi bénéfiques qu'elles le devraient. le miracle de la ferme Jenkins semble cacher une réalité moins reluisante. Et le vieux Jedidiah a l'air de cacher beaucoup de choses ! Evidemment, s'agissant là d'un premier tome, nous sommes face à de nombreuses questions qui ne trouvent pas leur réponse. Pas tout de suite en tout cas !

Une BD intrigante, qui pique la curiosité et donne envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Farmhand raconte l'histoire de Jedediah Jenkins, un vieil agriculteur qui cultive... des organes !

En effet, suite à des recherches, il a découvert qu'il était possible de cultiver en quantité des bras, des dents, des nez ou encore des cheveux pour pouvoir les greffer sur des personnes à qui il en manque.

Un bon business qui attire l'attention de concurrents mal intentionnés.

Mais ce n'est pas tout, ce pourrait il que ces greffes ne soient pas sans risque ?

Un premier tome très sympathique qui nous donne envie d'aller sur la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Farmhand perpétue l'univers de Tony Chu dans le milieu rural. Une famille a découvert comment faire pousser des organes humains grâce aux plantes, un ferme bio génétique. Mais rapidement des problèmes inattendus vont survenir...
Commenter  J’apprécie          30
Zeke est le fils de Jedidiah Jenkins cet homme qui possède une ferme étrange à la pointe de la technologie macabre. Il va revoir son père après plusieurs années de séparation, l'appréhension de Zeke ressort jusque dans son sommeil car faire face à son enfance le stresse énormément.... pourquoi donc? la ferme de son enfance n'est autre qu'une exploitation d'organes et autres parties du corps humains que Jedidiah a pu faire "pousser" grâce à une vision.

Pas spécialement adepte de comics j'ai voulu découvrir cette ferme monstrueuse qui sous couvert d'aider les autres à "réparer" leur corps tente de drôle d'expérience, de plus on s'aperçoit qu'un lourd secret de famille détériore les relations entre Zeke et son père. Ce qui au premier abord semble être une chance fabuleuse devient de plus en plus inquiétant surtout du côté des habitants de la ville qui découvre avec horreur que le gène Jedidiah contamine même les animaux.
Un récit qui fait franchement peur et qui donne une autre idée du jardinage. Ce premier tome installe personnage et atmosphère, nous avons une réalité qui se rapproche dangereusement de ce récit fantastiquement chimique.

Intéressant, surprenant mais définitivement pas mon genre alors je ne saurais être très objective.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Fun et mordant

Ce premier opus de Farmhand amorce une fable délicieusement horrifique qui nous raconte les retrouvailles entre un père et son fils sur fond de recherches et d'expérimentations contre nature…

Après avoir apprécié le formidable talent de dessinateur de Rob Guillory dans le savoureux Tony Chu (scénarisé par John Layman), le lecteur découvre avec un réel plaisir que le bonhomme s'y connaît en matière de récit choral bien ficelé à même de happer le lecteur des les premières pages pour ne plus le lâcher qu'à la toute fin de l'album… Tout à la fois drôle et mordant, son scénario ménage suffisamment de mystères pour que le lecteur éprouve la furieuse envie d'en savoir plus.

Un premier tome très prometteur donc, dont il nous tarde de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          30
Rob Guillory m'avait totalement conquise avec son excellente série "Tony Chu" qu'il va falloir que je relise d'ailleurs. Alors c'est avec plaisir que je me suis lancée dans sa nouvelle expérimentation. On peut que c'est un créatif qui ne manque vraiment pas d'idées. Après avoir créé un policier cibopathe, qui est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et même les émotions, de tout ce qu'il mange humain ou végétal. On va à la rencontre d'un agriculteur atypique pourtant à l'aspect assez classique. Il fait pousser des organes humains. Comme le dit le résumé : "Mère nature est sympa, mais il ne faut pas trop la chercher!". Dans un lieu où l'on a dompté la nature pour l'adapter à l'humain, il va forcément se passer louche. Et on commence à constater des choses étranges qui deviennent presque incontrôlable. Jedidiah Jenkins veut reformer sa famille. Cependant sa fille l'espionne au nom de l'armée et son fils reste un peu en froid avec lui. La nouvelle maire est très louche surtout qu'elle possède un don pour maîtriser les plantes et manipuler ainsi les gens. Comment ne pas être sous le charme de cette histoire singulière et si bien construite? Encore une fois, Rob Guillory montre l'étendu de son talent qui a déjà été récompensé par le prix Eisner. le graphisme est à la hauteur de l'humour et de la dérision distiller dans les pages. Un vrai régal autant pour nos yeux que notre esprit. Vivement la lecture du tome 2.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Ah
Commenter  J’apprécie          20
Drôlement trash.

Bienvenue à l'Institut Fermaceutique de la famille Jenkins, Freetown, LA.

Dans ce monde complètement déjanté, une vision frappa un jour un (médiocre) agriculteur. C'est en tout cas la version officielle. Qu'en résulta-t-il ? La possibilité pour le bon Jedidah Jenkins de mettre en place une production agricole d'organes et membres humains, en vue d'être greffés.

L'entreprise du veuf Jed Jenkins attire convoitises et rejets. Il doit jongler entre l'espionnage industriel et la tentation du sabotage par le voisinage.
Le tout sur fond de retour au bercail de son fils, accompagné de sa femme et de ses deux enfants.
La fille Jenkins, elle, travaille déjà pour son père.

Rajoutez un prêtre commençant une phrase sur deux par "diable", une élection municipale en fond et des employés au professionnalisme douteux.

L'histoire se met en place. de nombreuses zones d'ombres dans les histoires des différents protagonistes se laissent entrevoir.
Le suspense est total et la fin de ce tome nous laisse sur un florilège d'interrogations.

Sur la forme, le dessin n'est pas inoubliable mais est totalement raccord avec l'esprit.
Les cases débordent de blagues, dans les moindres recoins. Chaque affiche, papier, pancarte, poster qui traîne dans une case sera l'occasion de raconter une connerie ! Dans le lot, tout n'est pas à garder, mais le curseur de détails est poussé assez loin.

Très chouette et gentiment gore. Impatient de découvrir le développement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}