AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 16 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Réveil – 1.Le désordre – Elisabet Guillot (Roman). (Auto édité). Avril 2021.

Mon Résumé :

C'est l'improbable histoire d'amour entre Sofia – une simple mortelle – et un « Gardien » nommé Ewald. Ici, les humains sont appelés « les éveillés » parce que dans leurs nuits, un peu comme leurs anges gardiens, Les Gardiens, influent sur leurs rêves pour les orienter vers ce qui est bon pour eux ou seulement se reposer.

Mais voilà il y a un souci – phénomène ô combien rare – Sofia, l'humaine parvient à voir Ewald, le Gardien, normalement invisible pour tout mortels. Et ils s'aiment l'un l'autre.

Ce genre d'amour entre deux « espèces » est formellement interdit, qui plus est se voit mis en exergue une prophétie annonçant la fin des temps, il est demandé à Ewald de se débarrasser de Sofia. Ewald répond que c'est impossible pour lui…

Mais quelle est la nature de ce lien entre Sofia et Ewald?!… Jusqu'où seront ils prêts à aller l'un pour l'autre?!

Critique :

Hummm Voilà j'ai lu d'abord environ 80 pages, le lendemain j'ai lu tout le reste:)… C'est plutôt épais (304 pages) et j'ai donc visiblement bien accroché au style et à l'auteure.

Je penses que le fait que Sofia a tout de suite un désir charnel pour Ewald nous change un peu des faux-semblants des histoires adolescentes.

Il y a un bon rebondissement à la fin et si on est très attentif (pas comme moi) on peut deviner la fin à partir du milieu.

J'ai passé un bon moment avec ce livre et je suis limite resté sur ma faim, je trouverais bien le Réveil T2, l'auteure et moi nous suivons mutuellement sur Instagram depuis des mois.

En somme… Une belle histoire d'amour avec des éléments fantastiques.

Notation :

Scénario : 9/10. Même si c'est copié un peu sur le système des anges gardiens et des démons, le schéma est original, nous proposant de corriger ces vieilles figures.

Talent : 9,5/10. Très bien écrit ! Quelques rares tournures de phrases maladroites, mais le coup de stylo chaleureux et contagieux, malgré la menace sinistre.

Originalité : 8,5/10. Ca reste une histoire d'amour avec ses codes, le fait d'être protégé, le méchant battu par le gentil… Je m'y suis tout à fait retrouvé dans ces 300 pages, ce n'était ni trop long ni trop court.

Not Globale : 9/10.

Ciao !

Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @elisabet_guillot.auteur pour sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "Le Réveil, Tome 1 ; le Désordre" de Elisabet Guillot

☆ Nombre de pages : 305
☆ Éditions : Auto-édition
☆ Prix : 13 euros le broché et 7.49 euros pour le numérique.
☆ Date de publication : 24/05/21
☆ Âge Requis : Adolescents, 14 ans et plus
☆ Disponible sur Amazon, Décitre, le Furet, BOD,
☆ Catégorie : Young- Adult, Suspense, Onirique, Survie, Roman à deux voix.
☆ Genre : Romance, Romance Fantastique, Fantastique, Dystopie.
☆ Nombre de tomes : Trilogie "Le Réveil"
Tome 1 : Désordre
Tome 2 : Chaos
Tome 3 : Renaissance

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Sofia et Ewald n'appartiennent pas au même monde. Elle est humaine, et lui un Gardien de l'Ordre, censé veiller sur elle depuis sa naissance et la guider dans ses choix pendant ses rêves. Mais le jour où leurs deux univers se rencontrent pour ne faire qu'un, ce sera le début de la chute des deux espèces. La lutte pour leur survie débutera au même temps que leurs sentiments impossibles. Leurs passés respectifs les lieront inévitablement, les plongeant eux, et leurs proches, dans une guerre sans pitié. Amour, passion, secrets et trahisons viendront torturer leurs existences au point de les pousser à faire un choix. Sauver celui qu'on aime et se sacrifier pour lui ? Ou bien le pousser à la destruction ?

✍ L'HISTOIRE ✍

Sofia n'appartenait pas à son monde. Elle n'était qu'une Éveillée parmi tant d'autres. Et pourtant, le jour où elle posa ses yeux sur lui, Ewald compris que tous leurs univers allait bientôt s'écrouler. Que faire quand la seule personne qui compte à vos yeux, détient aussi le pouvoir de vous anéantir ? Entre amitié et amour, loyauté et trahison, ils devront prendre une décision. S'aimer et se condamner l'un à l'autre, ou bien se détruire et essayer de sauver leurs existences et celles de leurs proches. Et s'il existait une troisième option ? Seraient-ils prêts à tenter le tout pour le tout ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

Elle représente nos deux protagonistes, Ewald et Sofia.

👧 LES PERSONNAGES 👦

● Nous avons Ewald, qui est un Gardien de l'Ordre, son devoir est de veiller sur les humains surnommés les Éveillés. En particulier, nous suivons Sofia sur qui il veille, sauf que tout ne se passe pas comme prévu, car il s'aperçoit qu'elle peut le voir, ce qui n'est pas possible à la base.

● Dans ce roman, nous sommes transportés dans leurs aventures, romance et monde fantastique et onirique avec les Gardiens et L'Ordre.

● Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire, la plume est agréable et fluide. Concernant la police du roman, elle est top, car assez grande donc le confort de lecture est là.

● le récit est à la première personne, du point de vue de Sofia et Ewald. À chaque chapitre, nous changeons de protagonistes, oui, car c'est un récit à deux voix : Alpha pour Ewald et Oméga pour Sofia.

● le roman est facile à lire, l'univers est complexe et nous nous retrouvons facilement, je n'ai pas été perdue. Nos personnages sont attachants et l'univers est bien décrit. L'auteure sait nous faire parvenir les émotions de nos protagonistes.

● Pour revenir à la petite explication, Ewald peut voir Sofia et forcément cela met en danger l'équilibre qu'il y avait entre ses deux mondes.

● La psychologie des personnages est travaillée, l'auteure nous apporte des éléments qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses, et nous savons leurs histoires, leurs passés, leurs vies et ce qui les mêlent à présent.

● On sent le lien fort qu'il y a entre eux, mais l'on se pose également plein de questions, car il y a des dénouements et Ewald aussi s'en posent, car il se demande pourquoi il est lié à elle comme ça. Donc c'est pour cela que tout nous sera expliqué.

● L'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'au bout en apportant des rebondissements, dénouements et découvertes surprenantes.

● Concernant les personnages secondaires, nous avons Grace, Zach du côté d'Ewald et Dune du côté de Sofia, j'aime beaucoup ce nom d'ailleurs, l'originalité est bien présente dans ce roman, les personnages ont chacun leurs personnalités qui peut être forte par moment et ils sont tous attachants, et l'on peut s'identifier à eux également. Même s'il n'y a pas assez des scènes avec eux.

● Sofia est discrète, elle a du caractère, j'ai donc pu m'identifier à elle. Ewald est protecteur, surtout envers les personnes à qui il tient, qu'il aime. Il n'est pas bête, il est mûr et il ouvre les yeux, il n'est pas un mouton et n'écoutes pas les l'Ordre des Gardiens, il ne boit  pas leurs mots. C'est un personnage réfléchit et posé. Il peut donc tempérer Sofia si jamais. 

● Pour résumer ma chronique, Ewald est son ange gardien, il veille sur elle. Sofia quant à elle n'a rien de particulier, elle est humaine et mène sa petite vie tranquille au début. Sauf qu'il décide de se montrer et elle le voit, problème, elle n'est pas au courant de l'existence de l'autre monde et transgresser les règles pourrait  lui coûter très cher. En avançant dans l'histoire, nous apprenons tout petit à petit et non d'un coup donc l'intrigue est bien construite et l'auteure  a bien approfondi les personnages également. Il n'y a pas de longueurs, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop coutres, le rythme du roman est tempéré aussi.

● La romance est assez lente, ce qui est réaliste, car c'est comme dans la vie réelle, ils prennent leur temps et après cela s'accélère. La romance est au second plan, le roman est principalement centré sur la liaison entre les deux car le fait qu'elle puisse le voir .... L'univers est complexe et riche, plein de diversité.

● Un roman remplit de suspense, d'aventures, d'amour, de révélations et bien plus.

● Je vous le recommande, hâte de savoir la suite des aventures de notre duo. Je ne suis en aucun cas déçue même si le tome est introductif, car il permet de comprendre et de nous mettre dans le bain, je pense qu'il y aura beaucoup plus d'actions dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Très belle découverte!
✶ Résumé rapide :
Il existe deux mondes, celui des Eveillés, ces humains qui pensent agir grâce à leur propre libre arbitre et celui des Gardiens, qui viennent chaque nuit nous guider dans nos rêves...

C'est un roman à deux voix, rythmé par le mystère, l'univers de chacun, et d'une petite romance... qui nous emporte rapidement !

J'ai l'habitude du fantasy/fantastique, et j'ai surtout l'habitude des pavés de 600 pages... alors la seule chose que j'ai à redire, c'est que je voulais plus de développement sur le fonctionnement des gardiens et de l'univers.

J'ai été très vite embarqué dans cet univers riche, les personnages attachants et la plume est fluide et agréable. La fin est WoW. J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          23
Tout d'abord je tiens à remercier Elisabet Guillot pour l'envoi de son livre. J'ai été très intriguée par le résumé, et je peux déjà dire que je ne ressors pas du tout déçue de ma lecture ! 😍

On suit ici Sofia, une jeune femme qui mène une vie tout à fait banale, jusqu'à l'arrivée d'un étrange personnage. En effet, Ewald est l'ange gardien de Sofia. Mais celui-ci outrepasse les règles en se montrant à cette humaine qui n'était pas censée être au courant de l'existence d'un tout autre monde. Que va-t-il alors se passer ?

Tout d'abord, j'ai directement été happée par l'univers. L'autrice manie à la perfection les descriptions, sans en faire trop ni pas assez. Dès que j'ouvrais ce livre, je me plongeais directement plongée dans l'histoire. de plus, Elisabet Guillot ne nous balance pas directement toutes les informations concernant l'univers, comme on peut le voir dans certains romans fantastiques. Au contraire, on avance petit à petit dans l'histoire et j'avais hâte de faire défiler les pages pour essayer de tout comprendre.

Par rapport aux personnages, je les ai adorés ! 🥰 Sofia est une jeune femme très discrète mais avec un certain caractère. Mais mon coup de coeur revient à Ewald, qui est un jeune homme très protecteur envers les gens qu'il aime. Il est très mûre et réfléchit beaucoup. de ce fait, il ne se laisse pas embobiner par tous les dires de l'Ordre des Gardiens. Et c'est là que tout devient intéressant. Mais je n'en dirai pas plus ! 😏

Ce roman contient aussi de la romance. J'ai été très contente que le rapprochement entre les deux personnages se fasse de manière plutôt lente, même si tout s'accélère d'un coup au bout d'un moment. Cela m'a fait un peu peur car avant ça, tout dans ce roman était parfait pour moi. Mais ce n'était qu'une petite frayeur car finalement la romance entre les deux personnages n'est pas directement au premier plan (même si le but est de comprendre pourquoi les deux personnages sont liés). L'univers est très riche et on a hâte de le découvrir dans tous les recoins, ainsi que de connaitre les personnages d'avantage. 🤗

Pour conclure, ce roman fût une très bonne surprise. On sent que ce premier tome est très introductif. Il ne se passe pas beaucoup d'actions, mais la plume de l'autrice est tellement magnifique que je me replongeais dans ma lecture avec empressement. 😍 Cependant, tout s'accélère vers la fin et finalement l'attente du tome 2 va être très longue ! 😱 Pour finir, si je devais trouver un point négatif, je dirais que j'aurais aimé quelques scènes de plus avec les personnages secondaires. Ils ont tous l'air super intéressants, et j'espère les connaitre un peu plus dans le tome 2.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rencontré Elisabet Guillot au salon du livre à Arzens (Aude - Occitanie - France), le 26 juin 2022. Écrivain moi-même, je suis allé vers la personne qui se rapprochait le plus de mon style qui est la science-fiction. Cela a été l'occasion d'acheter le livre et de me le faire dédicacer par l'auteur. Son style oscille entre monde onirique et fantastique.
C'est la première fois que je lis un livre à deux voix, cela fut donc une première. Je n'aurais jamais penser à employer cette technique narrative. L'expérience est nouvelle : je la qualifierais d'intéressante. Cette façon de conter une histoire s'inscrit bien dans l'intrigue. L'auteure est très à l'aise dans l'arc scénaristique et narratif. C'est même un plus pour l'histoire.
Nous suivons Sofia, une jeune femme, et son ange gardien Ewald dans une intrigue fluide et plutôt addictive. Sofia est bien entendu liée à son ange gardien, mais le hic, c'est qu'elle peut le voir. Sauf que c'est impossible. Toute l'histoire va se construire autour de cette relation.
L'univers est complexe et bien présenté. Tout se comprend facilement grâce à une écriture simple et plaisante. Je reprocherais quand même quelques facilités scénaristiques : j'aime quand les histoires possèdent des accrocs qui engendrent des tensions. Mais le monde est complexe, c'est peut-être un choix de l'auteure pour ne pas encombrer l'intrigue principale. Malgré cela, l'histoire reste passionnante. C'est un livre et une auteure que je conseillerais. Et que je vais bien entendu suivre.
Il s'agit d'un premier tome, le deuxième est déjà paru. Cela sera l'occasion pour moi de retrouver cette auteure que j'apprécie déjà beaucoup.
Ce livre sera ma première critique de livre sur mon blog.
Lien : https://d-d-a.fr
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que je vous retrouve pour ce nouvel avis sur un livre qui me tenait à coeur : le réveil ''le désordre'' tome 1 @elisabet_guillot.auteur disponible un peu partout .

Ça faisait un moment que je voulais le lire j'attendais la publication des prochains tomes mais j'ai pas résisté ,et maintenant je vais devoir patienter ( ah la la c'est pas humain ça ),ils sortiront en septembre et en novembre prochain
🌃 tome 2 '' le chaos ''
🌃 tome 3 ''Renaissance ''

Romance fantastique ( ça je vous laisse le soin de décider) on plonge directement dans ce roman où il est question de gardiens des rêves, j'aime bien cette image de miroir sans tain entre les deux mondes,la première qui m'est venue à l'esprit en lisant ces premières pages où aucun des personages ne peut passer de l'autre côté jusqu'au jour où.... Sofia est une éveillée et Ewald le gardien de ses rêves ,qui sont-ils vraiment ? Leur destin est lié mais je vous en dirai pas plus, hâte de lire la suite.

Difficile d'en dire plus sans en dévoiler de trop, le livre est tellement riche.
J'ai adoré, c'est un véritable coup de coeur ❤️,laissez vous tenter pour cette romance addictive
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire très originale que nous propose l'auteure. J'ai vraiment apprécié l'univers des Gardiens, des rêves, associé au monde des humains et toute l'intrigue autour de ça.

Les personnages sont intéressants et attachants. J'aime beaucoup les personnages de Grace, Dune et Zach qui méritent bien plus d'attention que d'autres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle est addictive et intéressante. Cependant, il y a quelques points qui m'ont un peu dérangé. Comme pas mal de fautes de syntaxe, ou de grammaire, mais qui ne gêne absolument pas la lecture et la compréhension de l'histoire.

J'aurais aimé aussi que les choses soient moins rapide peut-être, entre Ewald et Sofia. Et, j'ai trouvé que Les Premiers, qui sont censé être les chefs de l'Ordre et donc tout savoir, n'étaient pas assez présent. Ils ne font pas ou peu d'apparitions et cela rend les choses un peu trop "facile" a mon goût.

Bien-sûr, le tome 2 reste à venir donc, tout peut arriver ! Et j'ai, d'ailleurs, super hâte de le lire et de connaître la suite des aventures !

Je vous conseille vivement cette lecture ! 😬
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman fantastique, qui était mon pêché mignon avant que je découvre la romance ! Ici, cerise sur le gâteau, l'histoire mêle la romance au fantastique, j'ai donc passé un excellent moment.

Aux côtés d'Ewald, on découvre un monde onirique, celui de l'Ordre et des Gardiens, qui veillent sur les humains, les « Eveillés », dans le plus grand secret. Mais l'équilibre entre les mondes est mis en péril lorsque Ewald comprend que Sofia peut le voir.

Ce lien si fort entre eux amène avec lui tout un tas de questions. A leurs côtés, on essaie de comprendre, de démêler le passé et le présent… On fait d'étonnantes découvertes, qui apportent encore une nouvelle dimension à l'histoire, nous tenant en haleine.

J'ai beaucoup aimé le duo principal, mais également les personnages secondaires : Dune, la meilleure amie de Sofia, et les amis d'Ewald : Zach et Grace. Ils sont vraiment attachants, avec des personnalités très marquées.

Le style d'écriture est fluide et agréable malgré quelques fautes / oublis de mots. N'étant plus habitué aux récits au passé j'ai mis un peu de temps à m'y faire, j'ai en revanche bien apprécié l'alternance des points de vue représentés par des symboles (je l'ai déjà vu dans d'autres romans fantastiques ou SF et j'apprécie !).

Elisabet Guillot nous livre une belle histoire, et je lirais avec joie le deuxième volet pour connaître le destin des Eveillés et des Gardiens !
Lien : https://begginingofthestory...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré , autant pour le style que pour l'histoire. C'est une histoire avec un grand suspense mélangé à du fantastique , tous le long j'attendais , j'avais peur , je me méfiais de tous le monde . C'était vraiment génial! J'ai adoré, et cette fin est juste terrible , je veux la suite !!
😍😍
Commenter  J’apprécie          10
Belle surprise quant à ce premier tome même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire.

Une bonne entrée en matière avec la découverte des protagonistes : Sofia et Ewald. Ils ne vivent pas dans la même dimension mais leurs destins vont s'entrechoquer dans une intrigue où contemplation et action se succèdent.

Ewald est le plus mystérieux des deux puisque son statut de Gardien ne nous est pas familier. On a tout à découvrir du fonctionnement de l'Ordre, de ceux qui travaillent pour lui et des Éveillés (les humains dont les Gardiens protègent les rêves). Cependant, Sofia aura de quoi surprendre.

La fin est suffisamment incroyable pour donner envie d'ouvrir le tome suivant. Je vous en reparle d'ici quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}