AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freelfe


Quintessence hiémale est un petit recueil de quatre nouvelles, que vous pouvez vous procurer à 5€ chez la Librairie L'antre Monde mais pas sur les grandes plateformes style Amazon/Fnac... Il a été publié à compte éditeur. Et c'est un petit bijou !

C'est un format poche de 98 pages. La sublime couverture a été faite par Cécile Guillot que je féliciterais pour son travail !
Les deux premières nouvelles sont respectivement écrites par Mathieu Guibé et Cécile Guillot. Les deux suivantes sont écrites à quatre mains.

La princesse des neiges, de Mathieu Guibé, n'a pas été sans me rappeler un conte de mon enfance. On y suit la princesse Lumi que son père surprotège. Mais un jour, une délégation vient au palais et Lumi aperçoit Tasyon... C'est un conte charmant, un peu triste mais qui m'a rappelé mon enfance. Je l'ai trouvé un peu prévisible mais philosophique et j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

A bare tree in love with the winter, de Cécile Guillot m'a transporté. Parler de cette nouvelle est quasi impossible, tant elle est courte. On y suit une Dryade qui raconte ce qu'elle fait, pourquoi elle vient voir cet arbre... J'ai vraiment adoré cette lecture. Vibrante d'émotion, la plume de l'auteure est magnifique, fluide et poétique ! Elle m'a nouée la gorge et j'ai dévoré ce conte. J'ai été déçue de le voir se terminer si vite mais c'est aussi la petitesse des histories de ce recueil qui les rendent si belles et si marquantes.

La dernière flamme, de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot est ma nouvelle favorite. On y suit Toldy, le dernier dragon, qui passe de maison en maison pour donner du feu. Mais avec l'ère industrielle, on a de moins en moins besoin de lui. Et puis, il va rencontrer Sidonie… Il n'y a pas de terme pour décrire précisément cette nouvelle et ce que j'ai ressenti en la lisant. Elle est philosophique, poétique et magnifique ! L'histoire est bien faite, belle et chargée d'émotion. La fin m'a brisée le coeur et m'a tirée les larmes. Cette nouvelle m'a beaucoup marquée et j'en garde un immense et superbe souvenir !

Là où s'envolent les rêves, toujours de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot, m'a, au contraire, moins plus. On y suit le roi Nassi, qui n'a pour seul but dans sa vie que celui de voler. Il promet d'offrir la main de sa fille à la personne qui y parviendra... J'ai trouvé ce conte moins concluant que les autres. Il demeure bien construit et l'écriture mélangée des deux auteurs a toujours autant de charme, mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a moins plu. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un excellent moment lecture !

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un petit bijou que vous devez découvrir. Ce petit recueil est très poétique, constituée de quatre petits contes qui vous transporteront bien loin de notre monde ! L'écriture des deux auteurs est vraiment belle et dotée d'une grande émotion. Les histoires sont intéressantes et toutes très poétiques. Et le tout donne un recueil très profond et merveilleux. Un petit bijou que je vous recommande grandement !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}