AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslivresenchantes44


Nous allons suivre le personnage de Madeline qui emménage à Oakgrove suite à la séparation de ses parents en compagnie de sa soeur Meadow et de sa mère. Leur père étant resté dans leur ancienne ville. A leur arrivée, la jeune fille se sent immédiatement attirée par une bâtisse abandonnée à l'extérieure de la ville : Thorngrove. Elle décide de la placer au coeur d'un devoir qu'elle doit réaliser pour les cours. Tout en tentant de s'acclimater à sa nouvelle vie et de protéger sa soeur, Madeline fera des recherches sur Thorngrove qui semble être en proie à des forces maléfiques… Fiction ou fait réel ? 

Madeline est un personnage au fort caractère, rebelle et indépendante. Elle aime les légendes urbaines, la photographie et passer du temps avec sa soeur. Elle est d'ailleurs surprotectrice quand il s'agit de cette dernière. Meadow est douce et fragile. Elle aime les contes pour enfants et les poupées. C'est une enfant à part qui a du mal à se faire des amis et qui possède une passion exacerbée et quelque peu morbide pour les oiseaux…

Bien que les deux soeurs soient très différentes, elles sont très attachées l'une à l'autre. Je me suis plus attachée au personnage de Meadow qu'à celui de Madeline. J'ai aimé la fragilité et la singularité de la cadette. Elle est étrange et son comportement parfois dérangeant mais elle fait toujours preuve de gentillesse et de bienveillance. Les deux soeurs ressentent une espèce de fascination pour Thorngrove, qui attire et obsède…

Thorngrove est une bâtisse abandonnée majestueuse et protégée du passages des hommes. D'elle, il se dégage une aura sombre et inquiétante, comme si la demeure était habitée d'une volonté propre mais surtout maléfique. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire de Thorngrove, ses anciens propriétaires et les faits macabres qui s'y sont déroulés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice, douce et entraînante. L'histoire est rythmée notamment puisque l'on va suivre plusieurs points de vue. Bien que ce soit celui de Madeline qui prenne le plus de place dans le récit, j'ai adoré les passages où Meadow s'exprimait ainsi que ceux consacrées aux soeurs vivants par le passé dans le manoir. 

Cette lecture est idéale pour la saison automnale et encore davantage pour l'arrivée d'Halloween. C'est une histoire qui saura tenir en haleine puisqu'elle instaure dès le début du récit un climat particulier, brumeux avec une pointe de tension. Bien qu'elle prenne du temps avant de s'accroître, il y a toujours cette sensation désagréable de tension qui pèse en arrière-plan. Comme une intuition, on se prépare au pire… J'ai bien aimé la façon dont c'était amené puisque cela me donnait vraiment envie de poursuivre la lecture et de percer les mystères de Thorngrove. Plus le récit avançait et plus je me questionnais. Je me demandais comment pouvait finir l'histoire qui gardait son lot de secrets mais une chose est sûre, je n'étais absolument pas préparée à cette fin qui m'a bouleversée et dévastée.

'' Peut-être que moi aussi je ne suis qu'une poupée et qu'une petite fille décide de ma vie. […] Peut-être que mon monde n'est rien d'autres qu'un tas de vieux jouets rangés dans un coffre de bois.''

C'était une bonne lecture pleine d'originalité qui a su me surprendre et m'envoûter. Je garderais mes distances avec Thorngrove si j'étais vous… Mais si jamais vous osez vous y aventurer, soyez prudents et préparez-vous au pire !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}