L'impression d'une continuité avec la série de mangas ‘Les gouttes de Dieu'. La trame et la façon d'interpréter le vin est un peu la même avec un mélange des Ignorants de Davodeau. C'est par hasard que Manu va tomber sur une bouteille avec plus d'étiquette dont l'obsession sera d'en trouver le terroir. J'ai adoré la manière dont la couleur est présentée : en noir et blanc, sauf pour le vin et les images qu'il fait venir à ceux qui ont le plaisir de déguster des grands crus.
Un grand Bourgogne oublié nous entraîne dans les arcanes du monde du vin. Il s'agit pour un vigneron de retrouver une bouteille mystère dont l'étiquette a disparu. Il va en faire une véritable obsession car c'est le plus grand vin qu'il a bu de sa vie. Cela rappelle certaines intrigues du manga Les Gouttes de Dieu. Mais bon, on est dans un genre un peu différent qui sent le terroir local.

L'idée de départ était assez intéressante. On suit le parcours qui nous conduit même jusqu'à New-York. Cependant, c'est un brin trop long. Il y a cependant une grande finesse dans le dessin. On appréciera quand même ce cru à sa juste valeur. Il reste quand même certains mystères qui ne seront pas dévoilés comme cet Américain qui semble courir après la même bouteille sans qu'on puisse en connaître la raison.

A la fin de cet ouvrage, il y a tout un dossier où le lecteur apprend que le récit s'inspire de faits réels. On retrouve les photos des acteurs et des lieux. Au final, c'est à recommander à ceux qui aiment bien le bon vin.
J'ai bien aimé les dessins, même s'ils sont en noir et blanc (avec juste quelques touche de bordeaux, le comble pour illustrer du vin de Bourgogne !) mais le personnage principal a des réactions parfois légèrement excessives qui le rendent un peu caricatural.

L'histoire est intéressante avec cette quête pour identifier une mystérieuse bouteille qui contient un vin merveilleux. Cependant c'est très technique et n'étant pas une grande connaisseuse en oenologie, je me suis par fois sentie un peu perdue...
Quand Manu découvre dans la cave de son ami un vin exceptionnel, il veut absolument en retrouver la provenance. Ce vin devient obsession au point de l'empêcher de trouver le sommeil. Je me suis retrouvée plongée dans une véritable quête vinicole. J'ai découvert les coulisses complexes de la fabrication du vin.

Le scénario est bien construit. Il y a des rebondissements, du suspens et je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête.

Les personnages sont sympathiques mais le scénario ne leur laisse pas assez de place à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils étaient étouffés par cette quête insensée.

Le langage utilisé tout le long de la BD est très pointu. le vocabulaire est précis et j'avoue qu'en tant que novice, j'ai trouvé cela un peu complexe. J'ai peur de ne pas avoir saisi toutes les subtilités du texte.

L'esthétique est dans un noir et blanc sublime. J'adore le traitement des personnages, les multiples détails. C'est graphiquement ce que je préfère. C'est beau.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une bande-dessinée sur le thème du vin qui m'a fait penser bien entendu aux Ignorants de Davodeau. Mais on ne peut pas vraiment comparer. Davodeau faisait un parallèle entre le monde de la bande-dessinée et l'univers du vin, ici pas de parallèle mais une enquête, une recherche, une obsession à propos d'une bouteille de vin, d'un cru, d'un cépage et d'une région qu'est la Bourgogne. On y apprend pas mal de choses et de techniques de vigneron ou de viticulteur, c'est assez intéressant. Tout en noir et blanc, seul le vin apparaît en rouge/bordeaux pour donner encore plus de puissance à la lecture. J'ai apprécié le reportage en fin d'ouvrage qui nous explique la démarche, les étapes de la recherche, les vérités.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..