Critique de SEcriture

B.A.-Ba, c'est un « journal de bord », un reportage, une expérience de vie fascinante. On s'attache à l'histoire et l'on souhaite vraiment que les personnages (les personnes plutôt, puisqu'ici tout est « réel ») lisent. On se réjouit de leurs victoires, s'émeut de leurs échecs.

C'est aussi avec effroi que l'on prend conscience que l'illettrisme est un phénomène important en France, et trop souvent négligé. En effet, 3,1 millions d'hommes et de femmes sont analphabètes en France. Un chiffre vraiment impressionnant...

Cependant, il serait naïf de croire que l'on apprend de la même manière à 6 ans qu'à 30. On le ressent bien à la lecture de ce roman : malgré toute la volonté du monde, Amah, Bah ou encore Ibrahima devront s'accrocher pour réussir à lire un texte.
(Il faut dire aussi que la langue française n'est pas des plus simples... enfin passons...)

En tout cas, je dois avouer que j'ai été surprise de la facilité de la lecture de ce roman. La lecture est en effet prenante et les chapitres vraiment très courts. C'est donc sans s'en rendre compte que défilent les 200 et quelques pages.
(le seul bémol étant quelques mégardes : fautes de frappe ou d'orthographe).

Pour finir, je dirais que cette lecture est vraiment très instructive, intéressante et agréable. Les brides de vie que l'on apprend sur chacun et chacune sont touchantes, parfois drôles, toujours sincères.
Bertrand Guillot a une plume très « orale » sans être bâclée, un style fluide et simple. J'ai vraiment beaucoup apprécié !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...