Critique de Enlivre_moi

Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie. Et elle est déterminée à tout faire pour les ramener à la vie. Aussi quand elle arrive à l'Académie, une école de magie, elle choisit la magie du sang et de s'allier au dieu maya du sacrifice et des morts violentes...

Ce roman est un coup de coeur ! Je souhaitais lire depuis longtemps un roman avec des complots des dieux, donc je suis ravie d'autant plus que l'auteur nous distille par-ci par-là des chapitres sur eux, créant à la fois frustration et suspense.

Même si Octavia est un personnage assez antipathique et que Théodore m'a un peu agacée au début, les personnages sont bien construits. Toutefois avoir un personnage principal peu sympa et qui est aussi fort que faible sur certains aspects, change un peu. J'ai surtout apprécié Clémence, qui a une vraie évolution, et le mystérieux Aleksei.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur les cours de l'Académie mais la suite, qui va mettre en scène une secte, m'a beaucoup plu. Par moment j'avais un peu l'impression de lire un Brussolo qui est friand de ce genre d'organisation en huis-clos.

Le rythme du roman est dynamique, les révélations arrivent régulièrement et l'auteur n'a pas peur de narrer des scènes cruelles. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis les réflexions sur la vie, la mort et le sens à lui donner... sont intéressantes.

Bref, une lecture qui sera sans aucun doute l'une de mes favorites de l'année, et dont la fin me donne très envie de lire la suite !