Critique de LunaZione

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Bien que baptisée catholique, j'ai été élevée dans une famille athée et porte un regard à la fois curieux et un peu dur sur les différentes religions. J'avais donc peur de trouver un côté particulièrement moralisateur à ce roman, voire manipulateur du fait de son public jeunesse.

Pour le coup, j'ai plutôt bien aimé la manière dont les anciennes religions polythéistes se retrouvent dans ce roman. J'ai trouvé intéressant de voir ce mélange de cultures et ai apprécié la neutralité de l'auteure sur celles qui sont actuellement pratiquées : on ne les croise pas dans ce roman et j'ai trouvé ce choix plutôt juste, nous évitant les préjugés et conflits répandus à notre époque. J'ai aimé découvrir l'envers du décor avec ce qu'il se passe au domaine des dieux. J'ai trouvé intéressant de voir ceux-ci interagir entre eux et se rebeller contre leurs lois et leur héritage.
J'ai également apprécié découvrir la mission dont est affublée Octavia. Si l'histoire de cette île et de ses pratiques étranges m'a laissée perplexe, j'ai observé avec plaisir ce groupe obscur et ai été intriguée par ses liens avec le passé de la jeune fille. A l'arrivée sur l'île, j'ai vraiment eu peur que l'histoire prenne un tournant laissant de côté la crédibilité et, au final, j'ai fini par y croire ! Les rites d'entrée dans cette 'secte' m'ont vraiment horrifiée ainsi que ses codes et châtiments. J'ai trouvé les mystères qui y règnent assez fascinants et ai aimé voir Octavia et ses amis enquêter sur cette mystérieuse île. J'ai aimé la manière dont tombe le masque et encore plus la conclusion, à des années lumières de ce que j'aurais pu imaginer. La pirouette finale est surprenante et offre une sorte d'équilibre que le secret éventré par les quatre amis permet d'atteindre.

Bien que j'ai trouvé le personnage d'Octavia intéressant, elle ne m'a pas franchement plu. Elle n'est pas vraiment très sympathique avec ses amis tant elle est obnubilée par le fait de retrouver sa famille. Vu la détresse psychologique dans laquelle elle se trouve, cela peut se comprendre mais, clairement, c'est surtout un deuil qu'elle doit faire. Cela dit, j'ai apprécié la voir s'ouvrir au fil des pages et au contact de Clémence et Aleksei. D'ailleurs, j'ai trouvé plutôt sympathiques les accents de romance que prennent les échanges entre ces deux-là.
Les amis d'Octavia sont très sympathiques. Ils apportent une certaine douceur qui tranche avec la rigueur de la jeune femme. J'ai aimé les nouvelles facettes qu'ils apportent à l'histoire, sans jugement et en toute confiance envers l'adolescente. Par contre, j'ai trouvé dommage que Théodore n'ait pas une plus grande place dans cette histoire : pour un meilleur ami, il est rapidement laissé de côté. le personnage d'Aleksei est sans aucun doute le plus intéressant. J'ai aimé le mystère qui plane autour de lui même si l'on se doute dès les premiers chapitre de sa réelle identité.

L'écriture de Bleuenn GUILLOU est très agréable à lire. J'ai aimé la simplicité imagée de sa plume et la mythologie qu'elle rejoue discrètement au domaine des dieux. J'ai trouvé intéressant la manière dont elle mixte le centenaire des dieux avec le présent, jouant sur plusieurs tableaux temporels et de lieux. Son texte est dynamique, un peu malicieux et j'ai aimé l'ironie de sa conclusion.
Un roman jeunesse étonnant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..