Critique de Patmarob

Christophe Guilly est géographe –consultant. Il est co-auteur avec Christophe Noyé, en 2004, de « L'Atlas des nouvelles fractures sociales en France ». Son précédent ouvrage « Fractures françaises », paru en 2010, a suscité débat et contestations. Il récidive en 2014 en présentant « La France périphérique- Comment on a sacrifié les classes populaires ».
Cet ouvrage tente de démontrer que deux France se sont constituées et s'ignorent : celle des métropoles ouvertes à la mondialisation et celle de la périphérie marginalisée qui réunit les petites villes, les zones industrielles en perte de vitesse et le monde rural.
Les géographes, les politologues … ont souligné les limites de la démonstration. Il est vrai que l'auteur reprend des termes sensibles et politiquement controversés. Si les métropoles réunissent les acteurs de la mondialisation « heureuse », elles incorporent également les couches populaires d'origine étrangère. Ainsi une grande inégalité apparaît qui s'accompagne d'une mobilité économique profitable à tous. le mot est lâché : l'immigration permet une adaptation à la ville mondialisée et à un multiculturalisme. Par réaction, la périphérie se replie sur la question identitaire, sujet polémique et sensible. Elle rejette le clivage gauche/droite et la classe dominante, elle choisit l'abstention ou le vote FN. Les classes moyennes s'appauvrissent, disparaissent peu à peu. Elles réagissent en se sédentarisant à la périphérie, et, face au déclassement social, rejettent le multiculturalisme.
L'analyse croise de nombreux thèmes qui sont au coeur de nos débats et préoccupations. Traités en 192 pages, ils posent nécessairement de nombreuses questions et manquent de développement. Cependant, le livre mérite attention : la classification selon les indices de fragilité (dont il donne les indicateurs), et les cartes de synthèse qui sont présentées sont intéressantes.
La lecture, suite aux élections de 2017, vérifie l'éclatement des partis traditionnels et l'émergence d'une nouvelle géopolitique. Reste au lecteur à la compléter par des thèses plus économiques et sociales.