ISBN : 208128961X
Éditeur : Flammarion (09/10/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)
Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et cultur... >Voir plus

Badouscope
  27 mars 2014
Un livre sociologique sur notre société, qui décrit la réalité des transformations le plus souvent niées par les élites parisiennes. Cette fois, le discours universitaire rejoint la vraie vie (avec toutes les précautions nécessaires mais sans rien céder). Merci Christophe Guilluy.
Dans le même genre, mais avec l'intérêt d'un regard extérieur, il y a "Une révolution sous nos yeux" de Christopher Caldwell.
Dans un tout autre genre, mais fondamentalement sur le même sujet, je conseillerai la lecture du roman Dawa, de Julien Suaudeau.
PMHI
  05 octobre 2016
abitbol84abitbol84   01 mai 2012
Contrairement aux images positives associées au développement métropolitain, la transformation sociale des grandes villes n'a en réalité rien d'un processus "soft". Conformément aux logiques du marché, il consiste à organiser l'appropriation radicale par les catégories supérieures de territoires et d'un parc de logements destinés hier aux plus modestes. L'image sympathique du "bobo-explorateur" arrivant en terre "prolo-immigrée" dissimule la réalité d'une violente conquête patrimoniale. L'euphémisation de ce processus est emblématique d'une époque "libérale libertaire" où le prédateur prend le plus souvent le visage de la tolérance et de l'empathie.
SepoSepo   21 avril 2014
"L'élection présidentielle de 2007 a révélé à quel point la cohésion nationale était désormais fragile. Malheureusement, ce constat n'a pas suscité beaucoup de commentaires. Ce silence est encore plus surprenant si on le compare avec la surréaction médiatico-politique due à l'arrivée de Le Pen au second tour des élections présidentielles en 2002. 16 % d'électeurs lepénistes de 2002 représentaient apparemment un danger plus important pour la cohésion nationale qu'un majorité d'électeurs choisissant son candidat en fonction de critères culturels. Il est vrai qu'il est plus facile de résister à un péril fasciste qui n'existe pas que de s'interroger sur les effets réels de la mondialisation et du séparatisme au sein des millieux populaires. Cette technique d'occultation du réel n'est d'ailleurs pas nouvelle. En 1975, Pasolini expliquait que la manipulation de l'opinion passerait dorénavant par la création d'un "antifascisme facile, qui a pour objet un fascisme archaïque qui n'existe plus et qui n'existera plus jamais." Trente ans plus tard, Lionel Jospin, candidat malheureux de 2002, confessera que la la lutte antifasciste contre le FN n''était que du théâtre" et que le Front national n'avait jamais été un parti "fasciste". Le théâtre plutôt que le réel.
Videos de Christophe Guilluy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Guilluy
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-divers-litterature-leurs-enfants-apres-eux.html
Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=35774&id_rubrique=363
No society. La fin de la classe moyenne occidentale (Documents, témoignages et essais d?actualité) de Christophe Guilluy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126825-essais-philosophique-documents--temoignages--et-essais-d-actualite---no-society---la-fin-de-la-classe-moyenne-occidentale.html
#soutenezpartagezcommentezlgn