Critique de Montana

"Les choses de la vie" est un livre terriblement touchant, jusqu'à la dernière ligne.

Pierre, le narrateur, est un avocat qui se remémore le moments marquants de son passé alors qu'il se rend à un déjeuner en voiture. Et là, on a tous en tête le visage de Michel Piccoli dans le rôle de Pierre tant l'adaptation du livre par Claude Sautet a été célèbre au cinéma dans les années 70.

La plume de Paul Guimard est fluide et délicate pour évoquer les choses de la vie : le regard d'un homme sur sa vie, ses choix, les erreurs qu'il a faites, les regrets qui en découlent et qui le conduisent à vouloir changer les choses.
Pierre convoque ainsi ses moments heureux, ceux où il a pris conscience que sa vie était en train de basculer, et ceux qui l' ont marqués.
C'est plus largement une réflexion sur le temps qui passe, et ce qu'on laisse après nous, la prise de conscience que tout ce qui nous entoure va continuer d'exister sans nous.
D'ailleurs, à quoi mesure t on son juste poids sur terre? Au vide que laissera notre absence?

Un livre dramatique et puissant à découvrir pour entendre la voix de Paul Guimard souvent resté dans l'ombre du film.