Critique de Avlis

Avlis
23 septembre 2020
Evguenia est une bonne soviétique. Instruite à l'université soviétique, membre du parti, marié à un membre influent,. Historienne soviétique de formation, mère de famille soviétique etc...tout est soviétique et surtout est communiste pour Evguenia et son mari. Ce n'est pas subi, c'est voulu et assumé jusqu'au jour où ce parti, cette patrie et son Petit Père des peuples, Joseph Staline se retournent de façon radicale et violente contre Evguenia et son mari. En 1937, pendant les grandes purges staliniennes, après avoir reçu un blâme et être virée de l'université où elle enseignait, Evguenia est arrêtée au motif d'avoir eu comme collègue, un dissident, un réfractaire, un anti-parti, historien comme elle et pour ne pas avoir décelé une erreur dans les écrits de cet indésirable.
Motif fallacieux, faux, hallucinant, hallucinatoire mais hélas ! bien réel et bien écrit sur le papier conduisant Evguenia dans les eaux sombres voire les égouts, les latrines de l'Histoire soviétique. Arrêtée, emprisonnée, torturée, elle est jugée et condamnée à l'isolement, qu'elle subit pendant 2 ans puis est rejointe.Enfin envoyée à la Kolyma dans un wagon à bestiaux, 1 mois de voyage. La découverte, l'acclimation obligatoire et vitale au goulag soviétique commencent pour Evguenia : les privations extrêmes, les mauvais traitements, la perte de sa dignité, de son humanité, les codétenues, le manque de solidarité ou une solidarité plus précaire qu'un simple quignon de pain rassis pour tuer etc...etc...
Evguenia témoigne. Elle décrit et décrit sans cesse avec minutie, avec respect de la chronologie sa vie, les camps etc....Elle n'oublie rien, expose simplement mais avec beaucoup de réalisme qu'on peut avoir des images qui nous apparaît.
C'est fort et dur. C'est hélas utile pour comprendre la mécanique de répression ultra mise en place et conduite par Staline.
Le seul regret que j'ai eu en lisant ce livre : Evguenia est une historienne de formation. J'attendais plus que de la description, des moments de réflexion sur ce système qu'elle a aimé, servi et qui l'a broyé ou du moins mutilée d'une grande partie de sa vie. Comme l'a fait A. Soljenitsyne dans ses livres.