Critique de samsam92200

Tout commence par un carnage, une scène d'une grande violence.
Dans le bûcher il y a 4 corps qui brûlent. Enfin, trois et demi.
Pas le temps de s'embarrassé des restes.

Avec cette entrée en matière on pourrait croire que l'on va avoir du mal à garder son estomac dans le bon sens mais il n'en est rien, ou presque.

J'ai lu ce texte comme une poésie, une lettre d'amour à une terre si belle et si dur, un peuple si fort et si fragile, à la musique de la nature et des hommes, aux peintres, aux voyageurs, aux couleurs et surtout à ces camaïeux de bleus qui font la mer et le ciel. Toujours différents. Tous envoûtants.

C'est un appel à l'émerveillement, à la prise de conscience, à une reconnexion avec le monde.
Il est beau, il est merveilleux ce monde. Il l'est autant qu'il est sombre et inhumain.

L'auteur met autant de poésie que de culture littéraire et artistique dans son style quand il parle de la beauté des îles, de la mer que lorsqu'il parle de cadavres, de tortures ou de rat.

Si le sujet est lourd, angoissant et même parfois carrément terrifiant, le style comme l'écriture sont simples et même presque légers.

C'est un vrai plaisir que de plonger un pied dans le lagon de Moorea, de voir vivre ses habitants, d'entendre leurs points de vu.
Parfois on a aussi accès à leur langue et leurs coutumes.

Sur fond de quadruple meurtre, ce livre c'est aussi deux histoires que l'on pense sans rapport et qui finissent entrelacer.
Dans l'une on découvre l'intrépide Lilithe, fière de ses origines métissées et de son île. Une indépendante qui le porte jusque sur son visage tatoué.
De l'autre il y a Nael, torturé et clairement dérangé que l'on cherche à décrypter tout en sachant bien que la vérité ne sera pas belle à voir.

Tout se mélange pour nous faire brûler d'envie de connaitre la fin et quelle fin !

Intelligente et terrifiante.