Critique de chevalierortega33

Alors que Lilith et Maema arrivent sur Pukatapu pour réaliser un article sur la montée des eaux et ses dommages sur les atolls, elles y découvrent une communauté polynésienne isolée du monde, avec sa hiérarchie tribale et un prêtre qui peine à calmer ses ouailles. Les traditions s'accommodent semblent-il avec la religion … à de notables exceptions près… une série de morts brutales.
Pas très loin de là, sur une terre non répertoriée, une étrange équipe de scientifiques, jouant aux apprentis sorciers, sous la houlette de l'armée française, réalise de surprenantes expériences sur des cobayes humains.
D'une part un désastre écologique annoncé dans le déni des peuples victimes, d'autre part une folie scientifique à laquelle s'invite une éruption volcanique du plus bel effet !
La pugnacité des deux femmes dont nous avions fait la connaissance dans le précédent roman de Patrice Guirao le bucher de Moorea, sera mise à l'épreuve de la coutume et des rites païens, eux-mêmes confrontés à la religion des missionnaires historiques. L'exploitation des minorités exotiques par les blancs n'en est que plus haïssable car ils seront encore cette fois les victimes, déniées comme par le passé, lors des essais nucléaires « sans risques » mais aux répercussions sanitaires encore bien palpables.
Une façon élégante pour cet auteur de nous présenter ces terres confrontées durement à la réalité économique et culturelle. Une belle plongée dans le bleu des atolls … une très belle histoire, une énigme bien menée et juste flippante !
« Un jour, poursuit-elle, le monde devra examiner franchement les conséquences de sa stupidité. L'homme devra peut-être céder sa place. »

Lien : https://collectifpolar.com/2..