“Voilà précisément comment tout fonctionne. Un acte contre un autre. Une chaîne de services. Donner et recevoir. Tirer sur la corde et la relâcher. Ça semble facile mais l'un des deux doit toujours accepter de céder le premier.”

Gérard Guix est l'auteur de ce livre, dans lequel il est aussi le personnage principal avec toutes les mêmes caractéristiques que dans la vie. Déjà cette idée est farfelue n'est-ce pas !

Entrer dans ce roman, c'est entrer dans une boucle temporelle.

Le catalan divise son livre en deux parties : Rembobiner et supprimer. Les deux parties sont divisées en 5 jours.

Cinq jours, le temps de peut-être se retrouver lors d'un voyage en Suisse pour le couple qu'il forme avec Anastasia.

Un couple qui part à la dérive, ils ne se connaissent pas en dépit des années passées ensemble. C'est un voyage qui tourne mal, il y a les traumatismes à surmonter, les deuils à faire. Un voyage aussi où chaque membre se persuade qu'il a un pouvoir surnaturel. La première partie est racontée du point de vue de l'écrivain, qui, on ne sait plus s'il nous conte la réalité, ou si nous sommes dans son ébauche de livre ou de scénario pour un film.

La seconde partie, c'est la femme qui parle, Anastasia la Russe ou Kira Stiegelitz, la Belge, on ne sait plus. Qui est-elle ? Est-ce qu'elle est reellement folle comme nous a prevenu Gérard ? Est-ce lui qui l'a façonnée ainsi, est-ce un personnage du roman qu'il a inventé ?

L'auteur joue avec nous, sort de sa boîte magique : 5 années, 5 jours, 4 personnages (Anastasia, Gérard, Yul, sa mère). Tout se rassemble autour des bandes sons : Norah Jones, Tiersen, Mishima, Les Pet Shop Boys, Radiohead, Jeff Buckley, Kaiser Chiefs (Love is not a competition), Chemical Brothers, Morrissey (Moon river), Bruni puis beaucoup de références cinématographiques comme le plongeon, les films dans lesquelles jouent Audrey Hepburn.

Ce roman vaut le détour, c'est curieux, bien mené, un peu redondant parfois mais c'est le jeu.

J'encourage tout le monde à le lire et à essayer de tout démêler au cours de sa lecture… où est le fantastique, les bribes de réalité, le passé, le présent, le futur, les projections, l'oubli, la folie ? Ou alors cela est comme dans le film Diamants sur canapé ? " L'histoire d'une fille au passé mystérieux, on ne sait pas trop de quoi elle vit. Elle tombe amoureuse d'un écrivain qui traverse une crise d'inspiration et qui un jour commence à écrire un roman sur elle… " ? Je pense que chaque lecteur aura une lecture vraiment différente et c'est ça qui m'a plu.

Il n'y a qu'à se laisser porter, et vivre ce moment assez plombant avec Gérard et Anastasia. Ça et là des touches d'humour sont heureusement dispersées.