Quel étrange livre !
Il a un côté borgesien qui peut laisser sur le carreau bon nombre de lecteurs.trices mais qui m'a beaucoup plu et pourrait même être un coup de coeur lors d'une relecture... après avoir enrichi ma culture cinématographique !

Oui, ce n'est pas un livre de plage ! C'est un livre qui demande de la curiosité et de la patience pour attendre de voir où l'auteur veut nous amener... jusqu'à la fin qui est haletante !

Ce n'est pas mon genre de trop parler de l'histoire d'un livre... mais je vais révéler qu'il y a deux Gerard Guix : l'auteur (le vrai) et le personnage (de papier).
Je ne connais rien de l'auteur (le vrai) mais il faut avoir une sacrée dose de confiance en soi pour se transformer en un personnage (de papier c'est vrai mais quand même) qui est un vrai connard ! Oups désolée... mais c'est la vérité !

Au début, le Gerard Guix de papier nous paraît sympathique et on le plaint d'avoir Anastasia pour compagne... mais ça ne dure pas et il se révèle assez vite pour le pauvre type qu'il est !

Pauvre Anastasia !

Mais si finalement, Gerard Guix (le vrai) nous parlait de création littéraire ? Des personnages de papier qui par moment échappent à leur auteur et qui finissent abandonnés par ce même auteur qui veut les voir vivre leur propre vie ?

Aaaaah ! du coup, ça change tout ! Quel retors ce Gerard Guix (l'auteur, le vrai) !

Comme j'en parlais en début, il m'a manqué un chouya de culture cinématographique pour apprécier complètement toutes les dimensions de ce livre... mais c'est aussi pour cette exigence que je l'ai aimé ! Quoi de mieux qu'un livre qui nous ouvre à plus de culture ?

Et merci à Carole Fillière pour sa belle traduction !

Mon seul regret c'est de ne pas voir ce livre plus présent sur les réseaux...

"Tout ce que tu devrais savoir avant de m'aimer" de Gerard Guix
Traduit par Carole Fillière
Éditions Aux forges de Vulcain

P.S. Message personnel à l'éditeur : Mais pourquoi avoir changé de format pour ce livre ? C'est vrai quoi ! J'ai déjà assez de mal à faire rentrer tous mes livres dans ma bibliothèque ! LOL
Intense, habile, « Tout ce que tu devrais savoir avant de m'aimer » est le langage des corps qui se retournent à contre-sens.
Un huis-clos tragique, implacable. Lorsque les armures se fissurent et que règne l'amertume, les mots dépassent l'entendement du raisonnable. Mais ici, perce autre chose, le délitement du désir et de l'amour.
Les fantasmes se fragmentent. Ce texte appuyé, écrit dans cette profondeur lucide et intelligente renforce le roman qui est à mille mille d'une simple romance.
Le narrateur (Gérard) (comme l'auteur, Gérard Guix) ressent la chute et le vacillement des murs porteurs et fondateurs de son couple avec Anastasia.
Il faut dire qu'il a une grande responsabilité dans ce chaos qui va advenir subrepticement durant peu de jours. Il est froid et dédaigne Anastasia. Elle, soumise, angoissée, effacée et dominée. Il est côté ville, surmené, écrivain (qui sait en jouer), il faut dire qu'il met sa femme dehors en lui proposant des sorties improbables pour écrire tranquillement. Comme s'il faisait payer à Anastasia le prix fort des torpeurs intestines dans leur antre.
On ressent le propre malaise de Gérard. Entre rêve et réalité, mirage ou fait avéré, on est sur le fil à peine en équilibre. La musique constante qu'écoute ces deux blessés par la vie retient la trame avec délice et intuition. Caustique et triste mais immensément captivante parlante et humaine. Les drames traversés sont nos semblables. le récit comble de culture est un point d'appui fédérateur.
Moderne et contemporain, étrange voire fantastique parfois, le récit est un drame et dans un même tempo, une merveille de résilience. Dualité, les contraires assemblés, Anastasia et Gérard sont ressacs et ombres, nostalgies et douleurs infinies. Et pour cause.
Ce roman héroïque et sincère est le renversement de la mémoire. Sommes-nous ce que nous sommes ? Subir ou agir ? Être ou ne pas Être ?
Les tiroirs ouverts, un à un, au gré des pages qui somment les réalisations. Il faut lire le symbole et la sensation d'un changement d'orientation.
Ce roman fort, immensément maîtrisé est spéculatif. Sous ses faux-airs se cache la gravité des errances et des épreuves.C'est un livre qui peut se lire en front de mer, doucement, comme ça tout simplement. Mais aussi à flanc de montagne. Ici, c'est alors le summum qui remporte la palme. La lecture signifiante est cime.
Traduit du catalan avec brio par Carole Fillière. À noter une magnifique couverture de la renommée Elena Vieillard. Publié par les majeures éditions Aux forges de Vulcain.
C'est un roman assez peu conventionnel que nous propose Gérard Guix avec "tout ce que tu devrais savoir avant de m'aimer". Je dirais même conceptuel.

J'ai mis du temps à accrocher à l'histoire qui se dévoile à rebours. C'est à la moitié du livre que l'on commence à comprendre les événements tout en étant toujours dans le flou total sur la direction que va prendre le récit.

L'écriture est originale, les personnages sont bien travaillés et complexes. le tout est un roman assez dramatique et loufoque à la fois.

Pourtant, gros problème, je me suis ennuyé. La faute à trop de descriptions et très peu d'action. La fin est décevante. Je m'attendais à quelques explications mais tout reste flou.

Un livre qui traîne en longueur. Dommage
“Voilà précisément comment tout fonctionne. Un acte contre un autre. Une chaîne de services. Donner et recevoir. Tirer sur la corde et la relâcher. Ça semble facile mais l'un des deux doit toujours accepter de céder le premier.”

Gérard Guix est l'auteur de ce livre, dans lequel il est aussi le personnage principal avec toutes les mêmes caractéristiques que dans la vie. Déjà cette idée est farfelue n'est-ce pas !

Entrer dans ce roman, c'est entrer dans une boucle temporelle.

Le catalan divise son livre en deux parties : Rembobiner et supprimer. Les deux parties sont divisées en 5 jours.

Cinq jours, le temps de peut-être se retrouver lors d'un voyage en Suisse pour le couple qu'il forme avec Anastasia.

Un couple qui part à la dérive, ils ne se connaissent pas en dépit des années passées ensemble. C'est un voyage qui tourne mal, il y a les traumatismes à surmonter, les deuils à faire. Un voyage aussi où chaque membre se persuade qu'il a un pouvoir surnaturel. La première partie est racontée du point de vue de l'écrivain, qui, on ne sait plus s'il nous conte la réalité, ou si nous sommes dans son ébauche de livre ou de scénario pour un film.

La seconde partie, c'est la femme qui parle, Anastasia la Russe ou Kira Stiegelitz, la Belge, on ne sait plus. Qui est-elle ? Est-ce qu'elle est reellement folle comme nous a prevenu Gérard ? Est-ce lui qui l'a façonnée ainsi, est-ce un personnage du roman qu'il a inventé ?

L'auteur joue avec nous, sort de sa boîte magique : 5 années, 5 jours, 4 personnages (Anastasia, Gérard, Yul, sa mère). Tout se rassemble autour des bandes sons : Norah Jones, Tiersen, Mishima, Les Pet Shop Boys, Radiohead, Jeff Buckley, Kaiser Chiefs (Love is not a competition), Chemical Brothers, Morrissey (Moon river), Bruni puis beaucoup de références cinématographiques comme le plongeon, les films dans lesquelles jouent Audrey Hepburn.

Ce roman vaut le détour, c'est curieux, bien mené, un peu redondant parfois mais c'est le jeu.

J'encourage tout le monde à le lire et à essayer de tout démêler au cours de sa lecture… où est le fantastique, les bribes de réalité, le passé, le présent, le futur, les projections, l'oubli, la folie ? Ou alors cela est comme dans le film Diamants sur canapé ? " L'histoire d'une fille au passé mystérieux, on ne sait pas trop de quoi elle vit. Elle tombe amoureuse d'un écrivain qui traverse une crise d'inspiration et qui un jour commence à écrire un roman sur elle… " ? Je pense que chaque lecteur aura une lecture vraiment différente et c'est ça qui m'a plu.

Il n'y a qu'à se laisser porter, et vivre ce moment assez plombant avec Gérard et Anastasia. Ça et là des touches d'humour sont heureusement dispersées.

Ce roman ne plaira pas à tout le monde c'est certain.

L'entree dans le roman m'a un peu déconcertée et sa longueur m'a déçue. L'écriture est pourtant assez travaillée. J'ai aimé le fait que les personnages d'Anastasia et Gérard soient particuliers mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et j'ai vraiment voulu finir ma lecture rapidement à un moment donné parce que c'était trop long pour moi.
Bonjour les amis,
Aujourd'hui je vous partage un coup de coeur absolu pour TOUT CE QUE TU DEVRAIS SAVOIR AVANT DE M'AIMER de Gerard Guix un auteur espagnol qui vient de paraître aux Editions Aux forges de Vulcain

Lorsque l'on entre dans ce roman d'une poésie et d'une magie incroyables, on est happé dans la biographie de Gerard, écrivain, amoureux, cinéphile, dans son univers composé de musiques incontournables. À travers son amour avec Anastasia, qui bat de l'aile, on est d'abord saisi par l'aisance et la fluidité des scènes,des rapports amoureux. Par ce même naturel qui en fait tout le réalisme. le style est vif, le trait limpide.
Dans le périple qu'ils entament pour sauver leur amour, au détour d'un virage, l'incongru et le fantasque se dressent comme dans un songe pour laisser place à l'horreur, au fantastique, au merveilleux, à la magie et on est touché au coeur par la grâce et la beauté qui se dégagent du récit. Naviguer entre Gerard et la belle Anastasia, c'est alterner entre la mémoire et l'oubli, entre l'opposition et la complémentarité. C'est comprendre l'amour dans ses plus sombres ressorts comme dans ses grands moments de lyrismes, à la fois inoubliables et pourtant volatils où l'amour réside dans foule de détails.
C'est vouloir palper cet amour avant qu'il ne nous échappe. C'est saisir la puissance de l'imaginaire dans l'attraction que ressentent deux êtres. Dans les sentiments qu'on éprouve.
Un chef d'oeuvre d'une richesse folle.
Dans TOUT CE QUE TU DEVRAIS SAVOIR AVANT DE M'AIMER, Cher Gerard,si vous me permettez, vous m'avez conquise dès la première page dans un coup de foudre absolu d,'une simple lectrice à la plume magique que vous êtes.
Merci pour ce moment d'amour incomparable où la beauté réside dans un imaginaire, le votre.
C'est l'histoire d'un couple improbable… Dès le début on sent qu'ils y ont vécu un drame et ils tentent de reconstruire leur couple. le lecteur va supposer des choses, voir les deviner mais il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour avoir des réponses claires. Claires c'est vite dit !
Nous allons suivre ce couple qui va de Barcelone à Monges en Suisse. On a donc un mouvement de projection, on va de l'avant, et en même temps on a Gérard qui se remémore leur rencontre, leur vie de couple chaotique et donc une sorte de marche arrière. Puis ils arrivent à leur destination et il va y avoir le point de bascule et c'est elle qui va devenir narratrice. Ce changement de focale donne à la narration un cours différent.
Tout au long de cette histoire il y a des touches fantastiques qui sont un peu comme de la pensée magique. Gérard est troublé lorsque ces voeux d'accidents se réalisent. Son imagination fertile d'écrivain et de dramaturge va prendre des proportions énormes.
Mais le fantastique prend un autre chemin… et bouleverser la narration…
C'est un texte très travaillé avec de nombreux détails. Un exemple Gérard nous raconte la fixette qu'il fait sur une tâche d'humidité qu'il retrouve d'une chambre d'hôtel à une autre. Il en devient obsédé et le lecteur voit le malaise que cela crée (cette tâche n'est pas anodine on peut y voir des sens cachés ou symboliques). Lorsque c'est Anastasia qui parle, elle se souvient le regard étrange qu'il avait à fixer le mur. Tous deux ne voit rien de la même façon.
J'ai bien aimé le personnage de Gérard Guix avec tout l'égocentrisme du créateur. C'était troublant de voir une sorte de double de l'écrivain que je lisais. Comme je ne le connais pas je ne sais pas qu'elle part de lui il a projeté. Mais j'ai aimé son cynisme, sa vision très sombre de ses contemporains, il est très caustique et en même temps il s'englobe dans les êtres qu'il critique. Cela donne par moment des scènes ironiques. J'ai parfois souris. À d'autres moments c'est une vraie tête à claque notamment lorsqu'il façonne la personnalité d'Anastasia jeune fille sans passé. Il y a de forts contrastes entre ce que vivent les personnages intérieurement et leurs réactions externes.
[blog]
Un roman que je vous recommande fortement...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Livre reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.
La couverture et le pitch de l'histoire me tenait beaucoup, puis j'ai commencé à lire ce roman. Plusieurs pages, quelques chapitres. Mais la magie n'a jamais opéré avec moi. Je n'ai jamais vraiment compris ce lien entre Anastasia et Gérard, pas d'émotions, pas d'attaches.

Mais nul doute que ce roman saura trouver ses lecteurs. Cela serait triste si chaque livre que nous lisions étaient toujours à nos yeux parfaits.
On suit donc dans ce roman Gérard et Anastasia, un couple qui bat de l'aile, ainsi que deux autres personnages dans un huis clos étrange, qui se lit comme un voyage, sans que l'on comprenne bien l'enjeu pendant une bonne partie.

Les personnages m'ont été assez antipathiques. Il y a d'abord Gérard, exécrable et hautain avec Anastasia, qui nous apparaît d'abord comme pas très maligne. J'ai peiné à m'attacher à eux, à les comprendre. La faute sans doute à une construction très spéciale. Auteur et personnage se mêlent, le narrateur semble peu fiable et on se demande quel est le vrai du faux.

L'auteur entame ici une réflexion philosophique et littéraire sur la vie, la mémoire, les personnages, l'amour. le style est contemplatif, la progression lente et on ne sait pas trop où on va. Pendant une bonne moitié du livre, j'aurais été bien en peine de dire exactement de quoi ça parlait, les enjeux m'étaient flous et ça ne m'a pas aidée à rentrer dedans. Il faut dire que les livres qui reposent sur une ambiance mystérieuse ou onirique n'ont jamais été pour moi, ce n'est pas le premier roman à en faire les frais : si je ne vois pas de quoi on me parle et où on va un petit peu, ça coince et je m'ennuie. J'ai fait confiance les yeux fermés à la maison d'édition que j'adore, mais ce n'était pas le livre pour moi. Trop étrange et difficile à cerner.

Pourtant, plusieurs aspects du roman ont su piquer mon intérêt alors que ce n'était pas gagné :
- le style, limpide, fluide, empreint d'un peu de poésie.
- les réflexions philosophiques et littéraires qui se cachent derrière l'histoire.
- la densité de références culturelles, notamment cinématographiques.
- l'originalité du propos.

Le roman ne m'a pas transportée, mais il saura trouver son public !
Je viens d'achever cette lecture et je dois dire que je n'en suis pas mécontente...

Le roman est divisé en 2 parties puis en jours. C'est long, dense. Et même si l'écriture et le style sont soignés, le texte qui manque cruellement d'aération, de chapitrage, de clarté, ne m'a pas convaincue.
C'est tellement répétitif que j'ai cru être dans un jour sans fin. Dommage que toutes les références cinématographiques savamment dévoilées au fur et à mesure n'y fassent pas allusion...

Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Cette lecture me laisse une saveur jusqu'ici méconnue. Je peux juste affirmer que ce roman est en total décalage avec mes habitudes de lecture.

Je me suis posée un tas de questions au fur et à mesure que les pages se tournaient. C'était tellement déconcertant ! Et plus j'avançais, plus le flou s'installait. Les personnages sont entourés de mystère. Trop. Idem pour l'intrigue.
Si bien qu'arrivée au jour 4, je n'avais qu'une envie. Que ça soit le dernier jour.

En bref, je n'ai ni voyagé, ni rêvé. Ce roman à
la lisière de l'initiatique m'a laissée de marbre.