Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Pour prolonger un peu Noël , je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle de l'auteur islandais Gunnar Gunnarsson. Un récit racontant le périple durant le mois de Décembre de Benedikt et de ses fidèles compagnons, son chien Léo et son bélier Roc. Comme chaque année, le trio inséparable affronte les tempêtes hivernales à la recherche des moutons égarés durant l'hiver.
À mi-chemin entre le conte de Noël et l'allégorie biblique, l'aventure du berger et des ses compagnons nous transporte dans les durs hivers Islandais où l'homme se retrouve seul face à la nature et doit combattre les éléments pour survivre. C'est une histoire simple mais tout en poésie.
J'ai aimé les descriptions de ces tempêtes les réflexions sociales et la place centrale des animaux. Léo, « le pape », indispensable pour le pistage et Roc « le prophète », courageux et digne de confiance.
Ode à la nature, ode à l'hiver, quête de l'existence, hagiographie moderne ... toutes les interprétations sont possibles concernant ce court récit.
Avec cette nouvelle, Gunnar Gunnarsson écrivain islandais majeur du XXe siècle, inspira « Le Viel Homme et le mer » d'Hemingway. de quoi éveiller notre curiosité non ? ☺️

À noter une postface très intéressante de Jón Kalman Stefànsson auteur, entre autre, d'Ásta.
Lien : https://www.instagram.com/p/..