Critique de Des_potron_minet

Sam, jeune journaliste en quête d'une bonne affaire pour propulser sa carrière, découvre les lettres déchirantes d'Ivy, jeune fille enceinte qui se retrouve à St Margaret un foyer tenu par des religieuses et qui a pour vocation de loger les jeunes filles avant leur accouchement et de faire adopter ensuite leurs enfants. Mais ce foyer se révèle être un véritable enfer.
Sam de son côté va commencer à enquêter sur ce manoir, qui va bientôt être démoli, car elle a découvert que de nombreuses personnes liées à ce foyer étaient mortes de façon suspectes.
Dans ce premier roman, Emily Gunnis nous embarque dans une historie effroyable. le lecteur est ballotté entre le passé et le présent, entre l'enfer que vivent Ivy et ses amies et l'enquête de Sam.
L'histoire est vraiment très prenante, l'alternance passé présent est très bien faite et ne perd pas du tout le lecteur, au contraire ça entretient la tension et le suspense. Les chapitres courts donnent également du rythme et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment adoré la partie concernant Ivy et le manoir de St Margaret, j'étais effarée que ce genre de foyer puissent exister encore dans les années 60. Autant plus étant jeune maman je ne pouvais qu'être révolter et peiner par le sort de ses jeunes filles, certaines encore enfants. Car à St Margaret il n'y a pas que les jeunes mères qui étaient opprimées, mais je vous laisse lire le roman pour le découvrir…
La partie avec Sam, était pour moi plus convenue, un peu stéréotypée, j'ai assez rapidement compris où l'enquête allait nous mener, les ficelles étaient un peu grosses. Mais je me demande si ce n'est pas un choix de la part de l'autrice pour focaliser le lecteur sur le sort des enfants perdus de St Margaret.
Je vous invite vraiment à lire Les enfants perdus de St Margaret, ne serait ce que pour le sort de ses filles, pour ne pas oublier que ce genre de centre à véritable existé, pour que ces enfants ne soient pas totalement perdus.