Critique de LAncreEtLaPlume

Récit dystopique et d'anticipation intense. Une famille "bourgeoise" décide, alors que la fin du monde tel qu'on le connaît approche, de se réfugier sur une île et de vivre en autosuffisance. Les quatre voix de cette famille se confient tour à tour alors qu'un an s'est déjà écoulée depuis «l'apocalypse». Entre ignorance de ce qui est vraiment arrivé sur le continent et confession sur cette nouvelle vie qui n'est pas aussi utopique que prévue, Thomas Gunzig nous offre des personnages riches et intenses. On parvient sans mal à se prendre d'empathie pour eux et à s'imaginer à leur place. Un récit surprenant et empli de profondeur. Captivant.
Le sujet de la "fin du monde" et de ce que le "monde d'après" nous réserve à le vent en poupe et on pourrait se dire "encore un", mais celui si sort du lot en se focalisant plus sur le développement des personnages : leurs émotions, leurs réflexions, leurs relations, que sur "l'évolution" a proprement parlé de la société.