Critique de davem

Fred est un richissime homme d'affaire. Lorsqu'il sent la fin du monde approcher, au sens propre du terme, il prévoit tout. Jusqu'à acheter une petite île loin de tout et y construire une maison où lui et sa famille pourront vivre tranquillement pendant des années alors que le monde part en sucette.

Au premier abord, on classerait volontiers "Rocky, dernier rivage" dans la catégorie des romans post-apocalyptiques. Mais c'est évidemment bien plus que cela que nous propose l'auteur belge Thomas Gunzig. Il y est question de classes sociales, de famille, d'écologie, une multitude de thèmes sont abordés dans ce huis clos familial.
Comme toujours, l'écriture est à la fois simple et percutante et le tout est saupoudré d'un humour grinçant. Il y a un vrai sens de la formule et l'auteur aime puiser dans la culture populaire pour illustrer son propos. C'est jouissif, seule la fin m'aura laissé un peu perplexe, je ne sais toujours pas quoi en penser ni même si il faut en tirer une espère de morale.

Gunzig continue de nous régaler et de nous embarquer dans ses univers fantaisistes pour notre plus grand bonheur.