Critique de Agillian

Nous retrouvons dans ce second tome Somali et le Golem dans la grande bibliothèque où nous les avions laissés mais finalement nous passerons très peu de temps avec eux dans cet opus.

En effet, une grande partie de ce chapitre est occupé par la “biographie de Paraiso” conté par la doyenne des sorcières à notre étrange duo. On plonge dans un passé lointain où les hommes étaient encore l'une des espèces dominantes de la planète ; il y est aussi question de sorcières et de golem, mais surtout d'intolérance. Et lorsque que l'on quitte le village des magiciennes au termes de ce récit des origines, c'est avec vision moins naïve du monde et en comprenant davantage comment les choses ont pu tourner si mal pour les humains.

Le style graphique de Yako Gureishi est toujours aussi apaisant et puissant et l'on apprécie énormément d'approfondir notre connaissance des sorcières, tant visuellement qu'en ce qui concerne leurs moeurs. La fin de cet opus nous propose aussi une escale aux côtés d'une espèce encore inconnu du lecteur, aussi étrange que mignonne, et dont nous découvrons peu à peu le quotidien quand Somali et le Golem s'accorde une trêve bien méritée. Mais même dans ce calme apparent le danger guette, et c'est avec un frisson d'appréhension que l'on tourne la dernière page.

Un récit contemplatif sur le fond comme sur la forme que j'aurais plaisir à retrouver dans le tome 3.