AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 45 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tous les efforts sont récompensés par le récit tant attendu entre un golem et une petite fille. La demoiselle était une sorcière qui est tombée dans un village d'humains. Un gentil golem l'a protégé en disant que c'était une humaine comme les autres. Quand l'enfant a découvert que ces individus tuaient des êtres magiques juste par peur, elle a fuit. Pourquoi tant de haine face à l'inconnu? Il n'est guère difficile de faire le parallèle avec le racisme et la haine des sociétés modernes. L'inconnu et l'incertitude font peur donc on prend le message le plus simple et le plus simplifié pour agir et pensée. le mangaka pousse le concept à son paroxysme. Les non-humains connaissant la dangerosité des humains, ils ont décidé de les exterminer les uns après les autres. Les communautés restent dorénavant assez rares. Il faut en trouver une qui accueillera Somali en sécurité. Pour ça, il y a bien des épreuves à passer avant. D'ailleurs, le tome se termine avec un arrêt dans une ville où rôde un être curieux et potentiellement néfaste. Toutefois, on voit l'héroïne se faire un ami et s'épanouir. Comment ne pas être touché par ce duo improbable et plein d'humanité? On n'a dorénavant qu'une hâte, se plonger dans la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Nous retrouvons dans ce second tome Somali et le Golem dans la grande bibliothèque où nous les avions laissés mais finalement nous passerons très peu de temps avec eux dans cet opus.

En effet, une grande partie de ce chapitre est occupé par la “biographie de Paraiso” conté par la doyenne des sorcières à notre étrange duo. On plonge dans un passé lointain où les hommes étaient encore l'une des espèces dominantes de la planète ; il y est aussi question de sorcières et de golem, mais surtout d'intolérance. Et lorsque que l'on quitte le village des magiciennes au termes de ce récit des origines, c'est avec vision moins naïve du monde et en comprenant davantage comment les choses ont pu tourner si mal pour les humains.

Le style graphique de Yako Gureishi est toujours aussi apaisant et puissant et l'on apprécie énormément d'approfondir notre connaissance des sorcières, tant visuellement qu'en ce qui concerne leurs moeurs. La fin de cet opus nous propose aussi une escale aux côtés d'une espèce encore inconnu du lecteur, aussi étrange que mignonne, et dont nous découvrons peu à peu le quotidien quand Somali et le Golem s'accorde une trêve bien méritée. Mais même dans ce calme apparent le danger guette, et c'est avec un frisson d'appréhension que l'on tourne la dernière page.

Un récit contemplatif sur le fond comme sur la forme que j'aurais plaisir à retrouver dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Un deuxième tome qui confirme la qualité de la série.

J'ai été déstabilisé de voir que le mangaka introduisait si tôt une histoire dans l'histoire, mais ces chapitres permettent de mieux comprendre l'univers de Somali et de rencontrer un autre duo enfant-golem.

Les dessins et l'ambiance sont toujours aussi enchanteurs, et les personnages touchants. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Je reste fan de cette série. C'est toujours aussi bien dessiné, l'univers est toujours aussi riche et l'histoire avance bien. le monde des sorcières est passionnant. J'ai beaucoup aimé le flashback de la doyenne pour en apprendre plus sur l'ancien temps. La fin est un peu plus moyenne faute de pages pour développer cette nouvelle orientation mais j'attends la suite avec confiance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 2, on continue de suivre Somali et le Golem à la recherche d'indices sur le peuple humain. Alors qu'ils sont sur le point de découvrir et lire un livre à ce sujet, celui-ci est détruit... La bibliothécaire les renvoie alors vers la doyenne qui est la dernière personne à avoir consulter ce livre. Se souviendra-t-elle de son histoire ?

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce tome 2 et j'ai été transporté par l'univers. L'ambiance, les personnages, les décors et l'histoire ! On en sait un peu plus sur ce qui est arrivé aux humains.
Un très bon et un très beau tome !!
Commenter  J’apprécie          20
Même si la lecture du premier tome ne remonte pas à si loin, je ne me rappelais plus de sa fin, et donc le début de ce second tome ne m'a pas permis de me resituer. Mais se retrouver dans une bibliothèque au milieu de livres enchantés est un bon début, puis se poursuit avec l'univers des sorcières. Après cette bonne entrée en matière, l'histoire concernant Somali et le Golem se développe et s'intègre parfaitement dans cette dynamique de début de tome. En effet, grâce à la découverte de la doyenne des sorcières et à son histoire personnelle, nos découvrons et nous immergeons dans le passé afin de comprendre la séparation des humains d'avec les monstres. Même si cela ne permet pas de faire clairement avancer la quête de Somali et du Golem, cela a pour intérêt de lever le voile sur certaines questions et de relancer la quête de la famille de Somali, tout en découvrant un autre Golem.

Visuellement, c'est toujours aussi beau. Ça foisonne de détails dans tous les sens. L'univers est immensément riche avec une ambiance un peu sombre et triste à la fois. C'est clairement une série que l'on prend plaisir de découvrir à chaque nouveau tome et pour laquelle on comprend et on aime qu'elle prenne son temps, qu'elle soit assez longue avec plusieurs tomes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}