3,9

Voilà un roman young-adult aux qualités indéniables, un polar/thriller tout à fait efficace.

Si on évacue la célèbre trame, des jeunes super friqués dans une école pour des gens super friqués, avec comme héroïne une jeune, qui elle n'est pas issue de famille riche, qui n'a que peu d'amis et à des origines issues de minorité (Que je déteste ce terme, mais c'est utilisé dans le roman …), on tient là un excellent roman dans les codes du style.
C'est excellent parce que l'enquête est très adroitement menée par des ados pour le coup certes, mais traités de leur point de vue, qui est très important parce qu'ils connaissent les victimes.

Alors ça parle de quoi ? Notre héroïne, Jesminder Choundhary dit « Jess », est donc boursière dans cette école réputée comme la meilleure du pays. Mais les boursiers, c'est des pauvres et quand tu es riche les pauvres : c'est nul. Donc elle ne jouit pas d'une cote de popularité folle, mais elle à tout de même une meilleure amie, qui sort avec, je vous le donne dans le mile, le capitaine de foot du lycée ! Oui oui, je vous en parlais du cadre cher au roman young-Adult on est dedans.
Mais sa copine Clem est en couple avec Hugh (le capitaine de foot) de manière non-officielle, enfin, disons que ça l'est depuis peu ; car notre bon Hugh est à la base en couple avec Millie, la voilà vous l'attendiez : la pimbêche de service. Évidemment, les deux jeunes femmes ne s'entendent pas.
Une fois tout ça posé, plus les petits potins qui étayeront plus tard l'enquête, une mort interviens !
Hugh est retrouvé mort dans le petit-bois à côté de l'école… Mais attention pas mort n'importe comment, mort le crâne fracassé à l'aide d'une coupe, et à côté de sa dépouille est retrouvé un message constitué à l'aide de brindilles formant le mot « à l'aide ».
Voilà qui va devenir intéressant, car Hugh a été tué selon le modus operandi utilisé pour la rédaction à deux mains de Jess et sa colocataire de chambre… Pour précision, le roman est écrit du PDV de Jess, très sympathique personnage, je l'ai bien aimé, elle manie un humour attachant.
Évidemment, après cette mort, c'est là que le roman s'envole dans une enquête, avec tous ses rebondissements, fausses pistes. L'agglomération des indices, des révélations et vraiment très bien fait, rien de délirant, pas de coup de baguette magique, tout est étayé. Des faits précédents rejailliront lors de l'enquête ; et allez histoire de vous faire languir sachez qu'un autre fait majeur va venir chambouler certains fait que nous tenions pour acquis. Sachez également que l'école à son petit club privé constitué de membres inconnus de tous, hormis les membres, bien entendu. Et ça apporte son lot de piment à l'imbroglio.

Bon vous l'avez compris, j'ai aimé ma lecture, je pense que l'auteur à tout ce qu'il faut pour nous sortir un bon thriller pour adulte, au risque de me répéter, c'est très bien écrit, c'est crédible, la montée dramatique est très bonne, et le climax, le moment ou tombe les masques est propre et clarifie toutes les zones d'ombres.

Une pensée pour Onee. Encore un roman estampillé YA, qui surprend, car si tu retires l'apparat « école/ados » et que tu mets tout ça dans un autre contexte, bah, je pense que ça peut très bien se vendre !
Je lis rarement ce genre alors que j'adore en lire. J'adore mener l'enquête en même temps que nos personnages et essayer de découvrir la vérité derrière toute l'histoire.

Elle a imaginé le crime parfait, quelqu'un l'a commis.

La prochaine victime : c'est elle…

Quand Hugh Henry van Boren, l'un des élèves les plus populaires et les plus riches de la réputée Heybuckle School, est retrouvé mort, tout le monde s'interroge sur l'identité du coupable. le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message la remerciant d'avoir inspiré l'assassin. Découvrant alors que Hugh a été tué exactement de la même manière que le personnage de la nouvelle qu'elle a écrite, elle redoute que tout l'accuse. le temps presse, et l'adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle connaîtra le même destin funeste que son camarade.

Un roman addictif qu'on n'a pas envie de lâcher, j'ai eu du mal à démarrer la lecture par manque de motivation, mais une fois dedans, j'ai été incapable de lâcher le livre. Comme le personnage principal, j'ai essayée de comprendre et de devenir qui était le meurtrier (autant l'avouer tout de suite, j'étais loin du compte).

Une histoire bien écrite, crédible, le parfait thriller adolescents et jeunes adultes. J'ai adoré mener mon enquête en même temps que les personnages, j'ai adoré avoir plusieurs théories pour finir le livre avec la mauvaise théorie. Ce petit côté ne pas comprendre, et avancer à l'aveugle est vraiment intéressant pour le lecteur, je trouve. L'autrice a complètement réussi à me berner et à m'emmener ailleurs ! Je ne peux que recommander cette histoire, si vous êtes fans des Karen McManus ce livre-ci est fait pour vous !
Ce roman fut le dernier reçu dans le cadre de la sélection du prix PKJ, et je pense que c'est mon préféré des cinq.

Jess est une étudiante discrète voire invisible, au sein d'un lycée privé. Jusqu'au jour où un meurtre est commis, et que le tueur la remercie de lui avoir fourni l'idée du crime grâce à l'histoire qu'elle a écrite. Jess essaie donc de résoudre le meurtre afin de prouver qu'elle n'a rien à voir avec la mort d'Hugh.

Dans le cadre d'un roman jeunesse, j'ai vraiment trouvé l'histoire bonne. Alors c'est sûr que par rapport à des enquêtes policières ce n'est pas très approfondi et recherché. Mais c'est à visée d'un public plus jeune et j'ai trouvé l'histoire adaptée et bien menée.
Et puis, je n'ai pas trouvé le tueur de suite, et ça fait plaisir. Parce que c'est souvent le problème avec ce type d'histoire, c'est tellement évidemment que tu passes le roman en ayant compris. Alors, je ne dis pas que ce n'est pas possible de trouver dès le début qui a tué Hugh, mais dans mon cas je n'avais pas de piste claire et nette avant les 3/4 du roman,et donc j'ai apprécié avoir des doutes sur tous les personnages présents.

Il y avait de l'action, du sanglant, des élèves ont comportements étranges... C'était vraiment intéressant à suivre. Je regrette que cette histoire du Regiis Club n'ait pas été plus utile dans le roman.

Ce fut globalement une bonne lecture, une enquête dans un lycée de riche dont un des élèves ou professeurs est un meurtrier. J'ai trouvé le roman bon pour ce qui est recherché. Ca fonctionnait.
Livre reçu dans le cadre du « Prix des Lecteurs » PKJ 2024.

Jess a dû rendre une nouvelle pour un de ses devoirs. Cette nouvelle raconte un meurtre. Hélas quelqu'un s'est servi de cette nouvelle pour tuer un camarade de classe.
À peine quelques heures après le meurtre, Jess reçoit un message la remerciant d'avoir été une source d'inspiration. Il est évident que ce message provient du meurtrier!
Tous les élèves de cette école huppée du Royaume-Uni deviennent alors suspects…Jess va devoir s'entourer des bonnes personnes pour mener l'enquête et démasquer le coupable.

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire qui est bien racontée. Les personnages, tous avec leurs personnalités sont attachants.
Le contexte donne envie au lecteur de connaitre le dénouement, de démasquer le tueur (une fois n'est pas coutume, j'y suis arrivée)! C'est d'ailleurs un point positif, de pouvoir mener l'enquête en même temps que les personnages, un peu comme si le lecteur était un membre à part entière de cette bande!
Même s'il peut parfois il y avoir quelques longueurs, notamment pour des lecteurs habitués aux thrillers d'adultes, il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à un public d'adolescents.

Je déplore pourtant de terminer cette sélection du « Prix des Lecteurs » PKJ 2024, avec un roman qui est très semblable au premier que nous avons pu lire, même si ma préférence va vers celui-ci.
C'est la semaine des thrillers young adult chez les Sarah, si vous n'aimez pas ça… Désolée ! Mais avant de partir, lisez cet avis car vous allez peut-être trouver le livre qui vous fera aimer ce genre !

This book kills a toutes les bases d'un thriller : une personne meurt, il y a des circonstances étranges autour, une personne est accusée à tort et cherche à prouver son innocence. Il a également toutes les bases d'un livre young adult, il se déroule dans une école, avec des personnages jeunes qui ont des pensées de personnages jeunes. Jusque là, non, ce livre ne révolutionne pas le genre, mais il fait ce qu'il faut pour être assez captivant et nous happer dans l'histoire. L'écriture est assez jolie et fluide pour qu'on ne voit pas les pages défiler. Alors oui, il y a des clichés, des passages un peu tirés par les cheveux, mais ça passe tout seul. Ce sont là de très bons points, mais en même temps c'est exactement ce qu'on s'attend à retrouver dans ce genre.

Ce qui fait l'originalité du livre, c'est tout ce qu'il y a autour de cette enquête et c'est également pour cette raison que je vous encourage à le lire. Dans This book kills, on suit l'histoire de Jesminder Choudhary, une élève boursière et indienne dans une école de riches élèves blancs. Vous le voyez venir ? Oui, les personnages pensent que Jess doit se plier aux bons vouloirs de ses camarades et de leurs parents parce qu'elle est boursière. Elle doit alors subir du racisme, être dénigrée par rapport à ses origines sans jamais faire de vagues parce qu'elle doit “être redevable envers une école qui lui donne une chance”. Derrière l'histoire de la mort d'un élève populaire, ce livre dénonce le racisme, le harcèlement, les privilèges des riches (blancs), sans tomber dans certains clichés. L'héroïne est attachante, elle est douce, et elle ne se laisse pas faire non plus et c'est ça qu'on aime.

Est-ce que vous allez aimer ce livre ? Si vous êtes fans de gossip girl et de pretty little liars : oui, alors lisez le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'apprécie généralement beaucoup ce type de lecture. Une fois de plus, cela a été le cas avec ce livre.
Ce roman young-adult est globalement très persuasif.
Pour ma part, j'ai rapidement émis des soupçons quant à l'identité du coupable, mais cela n'a en aucun cas diminué l'intérêt que je portais à l'histoire.
Les personnages possèdent tous des personnalités distinctes, ce qui apporte de l'authenticité à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le roman dans son intégralité, notamment le fait qu'il se déroule dans un cadre universitaire.
Ce fut donc une très bonne lecture et le dénouement s'est avéré convaincant.
Après avoir rédigé une nouvelle pour un devoir de classe, Jess se retrouve embarquée dans une histoire où le crime qu'elle décrit est devenu réel ! 👀

Je vous le dis de suite : je n'ai rien deviné. Pour le coup j'ai été surprise depuis le départ alors qu'en fait tout se tient ! Et je pense qu'il y a des indices mais que je n'ai rien vu 🤣

Le livre est addictif. Je l'ai lu en un jour car je voulais savoir qui était le coupable. Puis j'ai beaucoup aimé l'ambiance très huis clos, même si je trouve que les adultes sont peut être un peu trop effacés de l'histoire. Après, la narration est aussi faite ainsi et je trouve que l'angle est très bien choisi et plutôt original. C'est peut être ce qui fait que la vision des adultes et de l'intrigue est abordée ainsi.

Je ne peux que vous recommander cette histoire si vous aimez ce type d'ambiance. Il y a une enquête, oui, mais il y a aussi tout ce qui va autour. Notamment des questions de société, et l'influence de la richesse dans la culture des écoles privées anglophones.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça se lit très bien, les chapitres s'enchaînent. Je m'attendais à ce coupable dès le début mais c'etait suffisamment bien amené pour me faire douter à plusieurs reprises. Je ne me ferai en revanche jamais à l'idée du criminel qui part dans un grand monologue pour expliquer pourquoi et comment il a fait ça...
Jess Choudhary est une lycéenne brillante et solitaire, au sein d'un établissement chic. Elle peine à trouver sa place, est victime de remarque raciste de par ses origines indiennes, mais elle peut compter sur Clem, sa meilleure amie pour apporter lui apporter de l'affection et sa bonne humour . Mais quand Hugh, le petit ami de Clem est retrouvé mort, c'est l'effroi dans le lycée. Quand Jess se rend compte qu'il est mort dans les mêmes circonstances que le personnage de sa dernière nouvelle, elle s'interroge. Puis quand un message anonyme la remercie pour l'inspiration, elle panique.

Bienvenue dans un thriller YA plutôt bien réussi et très divertissant. Dès les premières lignes, j'ai eu la sensation de me trouver au coeur d'une série pour ado, déambulant dans les couloirs de ce lycée, à la rencontre d'un panel de personnages digne de One Three Hill (j'ai les références de mon âge, vous noterez). Amitié, rivalités amoureuses, affirmation de soi, sport et littérature, bureau de la directrice… tout y est.

J'ai apprécié la façon dont Jess s'adresse aux lecteurs. La narration apporte un sentiment de complicité avec ce personnage. On l'entend nous murmurer son histoire, avançant à ses cotés dans cette intrigue, ressentant l'angoisse qui l'étreint. Elle va devoir gratter le vernis des apparences, pour découvrir un peu mieux la personnalité de ses camarades et tenter de trouver l'assassin de Hugh.

Je ne lis pas suffisamment ce genre de roman pour dire s'il est plus réussi qu'un autre dans le même genre, mais pour ma part ce titre la m'a convaincu. L'intrigue est efficace, avec des personnages qui rendent la construction de l'ensemble hyper réussi. Une lecture très divertissante, dans laquelle toutes vos convictions sur l'identité du coupable risquent d'être chamboulées.
Ce roman est le dernier de la sélection pour le prix du jury des lecteurs PKJ 2024. J'en ai encore un autre à vous présenter.

Il s'agit ici comme la photo l'indique bien, d'un thriller YA. Nous sommes dans une école prestigieuse où les élèves sont triés sur le volet et appartiennent à l'élite. Notre héroïne, Jess y est boursière. Elle est assez discrète et ne s'est faite qu'une amie. Elle sait qu'elle ne vient pas du même monde que les autres, tous venant de familles aisées. Dans cet espace en huit clos, car tous vivent sur place dans l'internat, on appréhende tous les personnages.

C'est alors que l'un des jeunes est assassiné. Il est retrouvé mort dans le petit bois qui entoure le domaine. Que s'est-il passé alors ? On le sait, le coupable est dans les murs, l'accès de l'extérieur étant très contrôlé. Mais qui est le coupable ?

L'autrice nous offre de découvrir un panel de personnalités, qui nous permettront de douter de tous. Je dois dire que je n'ai pas deviné qui était le coupable, et ça dans ce genre de lecture, c'est plutôt bien. J'ai été prise par la découverte de tous les indices, que quelques jeunes seront amenés à découvrir en menant l'enquête, et ce malgré les menaces qu'ils reçoivent. L'atmosphère tourne autour de la résolution de ce crime et on est pris dans notre lecture.

C'est un roman dans lequel on plonge, curieux de découvrir la vérité. J'y ai passé un bon moment, j'aurai toutefois aimé plus m'attacher aux personnages, il y en a tellement que l'on se concentre vraiment sur l'enquête.

Plus sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/t..