Citations sur Les révolutions de France et d'Amérique : La violence et .. (4)

L'émigration américaine réalise une sélection des meilleurs, des âmes fortes, qui choisissent de sauver leur intégrité spirituelle au prix des plus dures épreuves. Un grand nombre des nouveaux arrivants mourront à la peine. Pour la plupart de nos contemporains, toute les émigrations se valent ; leur motivation commune est la recherche d'un mieux-être, d'une nouvelle chance de vie matérielle. Ce n'était pas le cas des fondateurs. Le peuplement des colonies de Nouvelle- Angleterre est à cet égard tout à fait différent de celui de l'Amérique latine.
Ce qu'on est convenu d'appeler les Lumières constitue un conglomérat de thèmes, d'idées et de valeurs qui se forme en Occident au cours des dernières années du XVIIe siècle, en réaction contre l'ontologie dominante de la métaphysique classique.
L'histoire est toujours « à suivre », en attente du cours des temps qui achèvera de lui donner un sens, dans un report toujours recommencé du passé au futur. Elle est donc à refaire, au fur et à mesure de la procession des âges, révélatrice de significations imprévues.
L'histoire est à la nation ce que la mémoire est à l'individu : ce qui demeure présent et vivant des souvenirs du passé. À ceci près que mon passé n'appartient qu'à moi seul ; j'en suis seul le dépositaire et le conservateur, seul je suis responsable des altérations et des oublis au sein d'un patrimoine qui ne cesse de se corrompre et finalement disparaîtra dans l'anéantissement de ma mort. Le passé national, lui, est un bien commun, déposé dans des archives publiques et confié à la garde d'un personnel spécialisé. Les historiens ont pour tâche d'entretenir la flamme du souvenir ; ils doivent empêcher que se perdent les traces des anciens jours et veiller à l'exactitude dans la version du passé transmise de génération en génération. Responsables de la tradition qu'ils doivent perpétuer, les historiens sont aussi tenus à un devoir d'objectivité scientifique, susceptible d'entrer en conflit avec l'appartenance nationale.