Le style d'écriture très efficace de
Laura Gustafsson m'a joliment entraînée pendant les trois premières parties du roman et également dans la partie théâtrale. D'ailleurs j'apprécie beaucoup le mélange des types de narration (j'aime bien par exemple les
exercices de style où différents auteurs racontent la même histoire - le sujet des
Exercices de style de
Raymond Queneau est malheureusement un peu succinct ...). Ces bouts d'histoires ayant trait à l'enfance laisse deviner une construction romanesque complexe où les destins vont se croiser au moins symboliquement.
Malheureusement (pour moi qui n'ai peut-être pas compris ses intentions), l'autrice saborde son ouvrage avec une explication de texte en forme d'éditorial polémique sans aucune finesse ... ou alors beaucoup trop fin pour mon pauvre intellect. Une fois l'édifice effondré, tous les personnages sont mixés et trucidés dans un épilogue qui ne reprend pas les thèmes des premières parties.
Je suis ressortie de ce livre déroutée et frustrée. L'autrice ne m'a pas laissée indifférente mais je n'ai pas apprécié son livre. Je lirai certainement son autre bouquin
Conte de putes pour voir à quel point elle et moi sommes incompatibles. C'est toujours enrichissant de voir ce qu'une autrice ayant à peu près le même âge que soi écrit.
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