AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


En voilà une belle découverte ! Et originale par dessus-tout !
Wendy, jeune coiffeuse un peu paumée, entame un dialogue avec le professeur d'université qu'elle a la chance de rencontrer régulièrement dans son salon.
Et ils échangent. Ou plutôt, elle parle. Et il écoute.
De lui, on ne sait rien. On suppose qu'il l'interpelle, lui répond, la questionne et se tait, souvent.
L'auteur, Lars Gustafsson a choisi de livrer aucun mot de la bouche de ce professeur. Mais on imagine ce qu'il peut dire ou penser à travers les lignes.
Ce qu'on sait, c'est qu'il est courageux d'entendre jour après jour s'épancher la coiffeuse. Wendy est attachante mais dans sa bouche prend corps toute la misère du monde.
Si le début m'a laissée perplexe - au point de me donner envie de changer de coiffeuse - la suite a titillé en moi la curiosité et l'envie de "commérer". Wendy cède petit à petit, un secret, une indiscrétion, une confidence, sur elle et sur les autres. Et ça m'a interpellée. Ca m'a touchée. Je me suis retrouvée témoin de la naissance et de l'installation d'une certaine amitié, d'une authentique confiance entre ces deux personnages, ces deux mondes qui ont généralement peu de chances de se rencontrer.
J'en suis venue à attendre impatiemment ce rendez-vous chez la coiffeuse. le salon de Wendy est un coin privilégié où se partage l'intime de l'humanité, la belle naïveté des gens simples, sans volonté de nuire. Juste l'envie de partager. Et ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}