Critique de simeon

simeon
24 septembre 2013
Après un début très déroutant l'histoire se passe en Suède, dans un endroit retiré à la campagne. Un instituteur divorcé est devenu apiculteur pour ne plus avoir à verser le fruit de son travail à son ex-femme. Il est solitaire, il vit de peu. Un jour suite à des douleurs il va faire des examens approfondis à l'hôpital. A son retour il attendra dans l'angoisse ses résultats et remettra à plus tard l'ouverture de l'enveloppe. Ne voulant pas lire qu'il a un cancer il la brule sans l'ouvrir, se dit que si ce n'est pas grave il guérira et dans le cas contraire il pourra encore espérer.
Ses confessions sont tirées de ses carnets. Il est en mauvaise santé, il se voit décliner mais il refuse d'y croire, il s'entête dans un espoir illusoire et se remémore son enfance, ses bonheurs, sa vie de couple et la rencontre avec sa femme.
Il va analyser les relations humaines, s'interroger sur ce qui fait que nous tombons amoureux, pourquoi cherchons-nous à séduire, que savons-nous de nos proches, les fictions nous apprennent-elles à vivre?
Il s'interroge aussi sur la douleur, sa subjectivité, sur l'existence de Dieu.
Beaucoup de questions, mais une seule certitude: « On ne se rend pas, on recommence. »
J'ai adoré ce livre dans lequel son auteur voit à travers ce cancer une métaphore des utopies et du progrès. Lu au premier degrés, l'histoire est prenante, bien écrite et me donne envie de faire partager cette lecture.