Critique de Mariellepassionlivres

J'aime énormément la plume de l'autrice, j'ai d'ailleurs lu tous ses romans et quel plaisir de la retrouver dans ce thriller à la trame exceptionnelle.
C'est simple, j'ai dévoré cette lecture en quelques heures, j'ai été happée par le récit, pas moyen de lâcher mon livre (c'est en général plutôt bon signe).
C'est un roman choral, on y retrouve plusieurs narrateurs, Karl, Emma et Viktoria. Karl est commandant de police et va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée sous la glace. Il va rapidement faire le lien avec un autre meurtre qui a eu lieu 9 ans plus tôt dans le même secteur.
L'ambiance de ce roman est pernicieuse, on est entouré de secrets, de rites Vikings, on sent que quelque chose se passe mais on ne sait pas vraiment quoi. Tout ou presque se déroule sur cette île de Storholmen, île presque désertique où ne résident que quelques habitants qui résistent au froid et à la dureté de l'hiver. Cet endroit file vraiment les chocottes avec son manoir démesuré et son passé pas toujours très reluisant. Personnellement, je n'y partirais pas en vacances.
Je dois avouer que l'autrice m'a vraiment bien baladée et j'ai adoré ça. J'adore devoir attendre la fin de l'histoire et me dire « hein, quoi, comment » « attends, je vais relire pour être sûre d'avoir bien tout compris ». C'est là que tout le puzzle se met en place et qu'on félicite l'auteure pour avoir pu imaginer un scénario tel que celui-là. C'était franchement génial et totalement surprenant d'inventivité.
C'est clairement le genre de lecture qui reste, qui marque et qu'on ne peut pas oublier. le genre de lecture où même le livre refermé, on continue à y penser et à réfléchir aux différents indices qu'on n'aurait de toute façon pas pu déceler tellement c'est diablement bien fichu.
Je ne peux évidemment que vous recommander de lire ce roman qui m'a tenue en halène jusqu'au bout (au bout du bout du bout comme on dit chez moi), c'était captivant et super addictif.