Critique de croix59

Une intrigue imparable où le lecteur se fait manipuler avec plaisir par une autrice qui adore mélanger les temporalités, les personnages et décrit admirablement les atermoiements de ses héros. Ici nous en avons 3 : Emma, jeune experte mandatée par son employeur pour estimer la collection Gussman, une des fortunes du pays. Afin de ne pas gêner la famille, Emma doit venir sur la petite ile isolée à certaines heures définies et ne doit pas croiser ses habitants. le deuxieme narrateur est Karl, inspecteur de police qui a participé à une enquête 9 ans plus tôt au même endroit sur la mort d'une jeune fille qui s'était pendue dans le jardin de la propriétée des Gusman. Il doit revenir au même endroit dans le cadre de la découverte d'une jeune noyée, Maria. Et enfin, Viktoria, femme de ménage au domaine Gussman qui découvre les humeurs étranges de sa patronne et les méthodes éducatives matinées de religion nordique. Or Karl va comprendre que les deux morts sont liées, la jeune pendue et la jeune noyée, aux rites de l'ancienne religion nordique.
Tous trois sont perturbés par un passé (ou un présent tragique) qui les mèlent aux événements.
Difficile d'en dire plus car ce sont les révélations successives qui font le sel de ce roman surprenant. Non seulement l'histoire est prenante, l'atmosphère sur cette petite ile cernée par les glaces, cette batisse solitaire, les personnages, en reconstruction (ou pas), sont particulierement bien rendus. A lire!