AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perucasevecchje


Polar « suédois » … à la française.

Et oui, malgré le titre, le cadre et son nom, l'auteure est bel et bien française. Nous avons donc un polar qui se veut scandinave et qui ne l'est pas vraiment. Effet canada dry.

L'auteure reprend le mode de narration tant apprécié par les scandinaves : un roman choral à 3 voix, celle d'Emma experte en oeuvres d'art, de Karl le policier, de Viktoria la femme de ménage s'exprimant à la 1° personne dans de brefs chapitres.

Ce qui les réunit ? Les meurtres de deux jeunes filles à 9 ans d'intervalle à proximité du manoir de l'étrange famille Gussman sur l'île de Yule. L'ambiance y est lugubre, l'atmosphère lourde de secrets dissimulés…

L'auteure déroule son récit dont les rebondissements, voire les retournements, multiples et déconcertants finissent par ôter sa crédibilité à l'histoire. le recours à des éléments romanesques d'un autre temps (souterrains, passages secrets, sacrifices…) fait sourire. Les coïncidences sont énormes, les ficelles un peu grosses et les portraits psychologiques à peine effleurés. le ou les mobiles ne sont pas clairs. Ce qui donne à l'ensemble un aspect superficiel et peu fouillé. S'ajoute une certaine lourdeur puisque l'auteure se sent obligée d'expliquer en détails histoire et culture suédoises (le « snus », la nudité, le sauna, les boissons, les rites vikings, la mythologie nordique…).

Ceci dit, le roman se laisse lire rapidement et sans difficulté. Pour les amateurs d'histoires extravagantes.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}