Critique de Lou_Dhl

Vous allez comment au boulot vous ?
Emma prend une canote chaque jour pour se rendre à Storholmen, une île au large de Stockholm.
Le décor est planté et devient dès les premieres  pages l'un des personnages principaux de ce récit. Storholmen : toute petite île piétonne, peu d'habitants y vivent et tous se connaissent. Un seul café vous accueille. L'île a sa propre identité. Elle respire la sérénité pour ses résidents pourtant le silence qui l'habite cache de nombreux secrets.

C'est sur ce petit caillou que se dresse le majestueux manoir de la famille Gussman.
Le parc du manoir a été le théâtre d'une macabre découverte 9 ans avant les événements relatés dans le récit. Une jeune fille a été retrouvée pendue à l'un des grands sapins de la propriété... et ce n'est pas la pendaison qui a provoqué sa mort. le meurtre n'a jamais été élucidé...

Emma, évaluant les nombreuses pièces d'art dans le manoir des Gussman trouve des éléments qui relancent l'enquête.
Lorsqu'un nouveau corps émerge, des liens se créent entre les victimes.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre raconté selon 3 points de vue. Celui d'Emma (protagoniste principale), de Karl (enquêteur) et de Viktoria (l'aide à domicile du manoir).

J'ai eu de nombreuses pensées pour les films Marvel qui m'ont permis d'avoir une petite idée des histoires des Dieux scandinaves qui ont une place importante dans ce récit.

On est glacé par l'univers du livre (l'île isolée, le froid, les meurtres) mais paradoxalement, les personnages haut en couleur nous réchauffent. Tous nous paraissent gentils, réfléchis, affectueux. Bref, on a envie de s'en faire nos amis.
Mais dans un livre où tout le monde peut être suspect, l'apparente chaleur des premiers échanges peut être un masque difficile à percer.
Finalement, nous sommes face à un grand cluedo. Saurez vous démêler toutes les ficelles avant la fin du livre ?

J'ai été vraiment surprise par les nombreux rebondissements. À partir des 2 tiers du livre, tout ce qu'on prenait pour acquit se chamboule !

Enfilez vos gants, vous avez un RDV en Suède !