Critique de Witchblade

Nouvelle LC en compagnie de Tinaju. La dernière lecture avec Amelia Peabody avait été plutôt mitigée, j'avais besoin de changement. le premier tome de cette série a été lu pendant le premier confinement, ça avait été un coup de coeur. J'ai ce tome dans ma pal ebook depuis une OP de Bragelonne (2017).

Ce nouveau tome alterne entre deux nouvelles périodes : l'une à Whitechapel en 1888 (époque où a sévit Jack the Ripper) et la seconde en Suède en 2015. Malgré le caractère gore de certaines scènes, un certain humour transparaît dans les dialogues. Nous retrouvons nos deux enquêtrices entre l'Angleterre et la Suède sur les traces d'un nouveau tueur en série aux habitudes plus que curieuses. Cette enquête prend les accents du passé car Alexis pensait qu'un chapitre de sa vie était clos depuis 10 ans. Entre passé et présent, nous alternons pour retrouver ce meurtrier hors norme. du fait du boulot et de la fatigue, j'ai eu du mal à me plonger complètement dans l'histoire et à retenir qui était qui. J'ai eu l'impression aussi que l'histoire était plus capillotractée que la précédente, la lecture du tome 1 avait été plus fluide malgré quelques passages gores. Finalement, l'histoire a été plus difficile à lâcher à 20 % de la fin. Par contre, le démêlage est un vrai sac de noeuds, j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour être sûre de ne rien oublier. Je pense que pour le tome 3, je me noterai les noms sur une feuille pour ne pas les confondre entre eux, j'ai eu un peu de mal avec les noms suédois. J'ai quand même l'impression que ce tome est encore plus tordu que le précédent. Ce coup-ci, je n'ai rien vu venir avant la fin et les explications.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome est proche d'un coup de coeur à cause du début un peu longuet, mais ça reste malgré tout une excellente lecture. C'est encore un coup de maître car avec les alternances de périodes et de lieux, on ne suit que les enquêteurs du point de vue d'un narrateur extérieur, on n'a pas accès à leurs pensées. du coup, c'est difficile de détecter autre chose que ses propres déductions. Je vais maintenant passer à quelque chose de plus gai.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)