Critique de soniaboulimiquedeslivres

Alerte au coup de coeur !

« Sång » est la troisième aventure mettant en scène Emily Roy et Alexis Castells.
J'ai eu la chance de lire « Sång » avant sa sortie en juin, pile pendant la canicule. J'avoue que cette lecture m'a rafraîchie, tant émotionnellement que géographiquement, puisque l'on navigue entre Falkenberg en Suède et Londres, même si on se prend un bon coup de chaud avec des pauses régulières en Espagne.

Deux histoires parallèles, deux époques différentes, nous reconnaissons bien le style de Johana, qui nous embarque dans des histoires qui n'ont, de premier abord, absolument aucun lien, et qui finissent par se réunir, se fondre. Nous retrouvons les même protagonistes que lors de « Block 46 » et « Mör« , mais si vous n'avez pas lu les précédents, rassurez-vous, cela ne gêne pas la lecture, les enquêtes étant indépendantes. Pourtant, vous loupez quelque chose si vous faites l'impasse sur les deux premiers…

Tout commence avec un meurtre sordide qui nous glace le sang. Emily Roy, la profileuse, Alexis Castells, écrivaine spécialisée dans les tueurs en série, et Aliénor Lindbergh, stagiaire autiste, vont mener l'enquête. Sans savoir qu'elles vont remuer le passé et que cette histoire va changer leur vie.

Le coeur de ce roman est la famille sous toutes ses formes : depuis le désir d'enfant et la stérilité, jusqu'aux secrets familiaux enfouis et tus. Quant à l'Espagne franquiste, Johana nous livre un cours d'histoire magistral avec de l'émotion en prime. J'avoue que c'est une période historique sur laquelle je ne me suis pas plus penchée que ça. Je n'imaginais pas toutes ces atrocités. C'est un drame épouvantable et sordide qu'on vécu les espagnols. le destin cruel de Dulce, Gordi, Launa et Lados m'a bouleversée. J'étais au bord des larmes à plusieurs reprises.

L'enquête est menée de main (pardon, de plume) de maître, tout s'emboîte parfaitement, chaque indice arrive à point nommé, l'immersion est totale.

La plume de Johana est mordante, crue, mais diablement efficace et accomplie. Les chapitres sont courts et palpitants, l'alternance entre les deux récits impriment le rythme, tiennent le lecteur en haleine. Une lecture qui se dévore, tout en s'appréciant comme si on buvait le meilleur des champagne, avec de fines bulles d'émotions qui remontent de notre coeur à nos yeux qui s'humifient inexorablement.

La couverture est merveilleuse et alléchante. le titre est choc et symbolique, mettant en avant la signification suédoise, tout en gardant à l'esprit le mot français, car il y a bien du sang qui coule entre les pages, et croyez-moi, ce n'est pas que quelques gouttes.

Une lecture époustouflante. Une histoire poignante et forte. Un coup de coeur pour moi. Je ne peux que vous le conseiller. Avec une boîte de mouchoirs à portée de main, ok ?

Je remercie Johana, Lilas et les Editions Bragelonne pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..