Critique de IreneAdler

Elizabeth a 11 ans, vit chez son oncle et sa tante (mais pas dans un placard sous l'escalier), et depuis quelque temps, a une "étrange sensation" qui se manifeste par des objets qui tombent, des portes qui s'ouvrent...
Si, là, vous ne pensez pas à Harry Potter, 20 ans de littérature jeunesse vous a échappé (et allez combler cette lacune. Vite). Heureusement, cette impression s'arrête (presque. Ses parents sont morts dans de mystérieuses circonstances)
Elle est douée en jeux de mots, rat de bibliothèque et spécialiste pour trouver des choses étranges et mystérieuses partout. Et elle est attachante, elle est presque trop parfaite en fait. Heureusement, elle aussi la luge et le ski.
Sinon, c'est un roman sympathique, qui se lit bien, prenant, même si je ne lui sens pas le même potentiel addictif que Harry Potter. Mais bon, on s'en fout non ? Il fait s'évader, rire, même un peu peur. Je ne regrette qu'une seule chose : les coquilles ! Y a même un mot allemand dedans ! Franchement, les économies sur les relecteurs, ce n'est pas une bonne idée.
Cette prévention à part, allez-y et laissez-vous porter.