Critique de cuisineetlectures

Quand on pousse la porte de la cabane en bois de Tike et Ella May, on se demande comment ils arrivent encore à se taquiner, à faire l'amour, à rêver, leur maison en bois suinte la misère, la crasse, elle est envahie par les insectes, l'humidité, et il n'y a même pas de cuisine. le jeune couple d'agriculteurs vit dans un univers en tous points hostiles dans le Texas des années 30. Dehors, rien ne pousse et la Grande Dépression fait des ravages.
Un jour, un petit livre arrive par la poste. Un livre qui explique comment construire seul une maison en pisé, mélange de paille et d'argile. Mais comment trouver l'argent pour acheter un lopin de terre ? C'est cette idée obsédante, « La maison de terre » dont ils rêvent qui traverse ce roman sombre et lumineux à la fois.
Les descriptions sont crues, sensuelles et poétiques. La sexualité et l'humour sont omniprésents et l'argot truculent des personnages très en verve est un régal.
Woody Guthrie a le sens du détail, il pourfend le système capitaliste sans misérabilisme, ce célèbre chanteur et guitariste folk américain, s'est largement inspiré de son propre parcours pour écrire cette histoire universelle, celle des hommes pauvres qui veulent garder leur dignité.
On se prend à rêver d'une adaptation au cinéma ou d'un huis clos au théâtre.
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette belle découverte d'un livre sortie des cartons il y a peu de temps et qui rend honneur à son auteur, un écrivain de talent tout simplement...